Absentéisme

L'absentéisme est une conduite qui se définit par des absences régulières du lieu de travail ou d'études. On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.


Catégories :

Gestion des ressources humaines - Psychologie du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : guilloud.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'entreprise : La crise fait bondir l'absentéisme au travail.... secteurs des Services et de la Santé que l'absentéisme est le plus élevé, ... (source : lefigaro)
  • ... L'absentéisme en entreprise est membre du quotidien des ... Une étude chiffrée des cas d'absentéisme est la première étape à suivre.... (source : journaldunet)

L'absentéisme est une conduite qui se définit par des absences régulières du lieu de travail ou d'études (absentéisme scolaire, nommé fréquemment "école buissonnière"). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.

L'absentéisme est déterminé par de nombreux facteurs, comme la maladie, l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle.

L'absentéisme est un indicateur fréquemment utilisé dans les entreprises pour mesurer l'implication et la satisfaction au travail du personnel.

Calcul du taux d'absentéisme en entreprise

Le taux d'absentéisme se calcule en rapportant le nombre d'heures d'absence au nombre d'heure théorique de travail (c'est-à-dire le nombre d'heure qui auraient été travaillé sans absent, ou encore le nombre d'heures de travail quotidienne x nombre de jours travaillés x effectif de l'entreprise).

La formule de base est toujours la même. Cependant, les modalités de calcul peuvent fluctuer d'une entreprise à une autre. On peut distinguer le plus fréquemment deux niveaux d'absentéisme : l'absentéisme prévu (les congés payés, les jours de réduction du temps de travail, la formation... ) et l'absentéisme non prévu qui pénalise l'organisation du travail (la maladie, les arrêts suite à accident de travail ou maladie professionnelle, la grève... ). Les différents types d'heures d'absences ne sont pas toutes comptabilisées de la même façon d'une entreprise à une autre.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : absentéisme - travail - entreprises - nombre - heures - absences - maladie - définit - vis - implication - organisation - calcul - taux - travaillé - jours - prévu -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Absent%C3%A9isme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu