Activation du Développement Vocationnel et Personnel
L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel ou ADVP est une démarche venant du Québec permettant d'aider à analyser et résoudre un problème social ou humain en facilitant l'autonomie des bénéficiaires en orientation et insertion professionnelle.

Catégories :
Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Psychologie du conseil
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La Méthodologie de l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP). Problématique de l'orientation. La complexité croissante du monde... (source : aletheia-formation)
- L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)... La personne accompagnée dans son travail d'élaboration d'un projet professionnel doit... (source : iop)
L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel ou ADVP est une démarche venant du Québec permettant d'aider à analyser et résoudre un problème social ou humain en facilitant l'autonomie des bénéficiaires en orientation et insertion professionnelle. Elle a été développée par Denis Pelletier et Raymonde Bujold et s'appuie sur les mêmes valeurs que l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.
Une méthode d'orientation et d'insertion
Depuis un plus d'une dizaine d'années l'ADVP a été beaucoup diffusée en France et utilisée auprès de publics extrêmement variés, que ce soit au niveau de l'âge (de la 6ème à la retraite), du niveau d'études (Jeunes de SEGPA ou sortant d'IMPRO à des étudiants de grandes écoles), ou de la situation sociale (scolaires, jeunes marginaux, bénéficiaires du RMI, cadres en reconversion, demandeurs d'emploi de longue durée, étudiants, responsables d'entreprise, etc. ).
Une démarche en quatre étapes
Le projet tel que le conçoit l'ADVP est constitué de quatre étapes bien identifiées
- l'Exploration, met l'accent sur la connaissance de soi et de son environnement (métiers, domaines d'activité, bassins d'emplois... )
- la Cristallisation, où il s'agit de comprendre, d'ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s'y situer, se positionner.
- la Spécification, vise la hiérarchisation des solutions envisagées pour faire un choix,
- la Réalisation, c'est le temps de la concrétisation et de la mise en place d'un plan d'action.
Le programme de développement de l'ADVP s'appuie sur une pédagogie de la participation. Il se compose de trente trois séquences conçues pour des groupes de 8 à 12 stagiaires. Un ouvraget en détaille le contenu sous formes de fiches pédagogique réparties en six chapitres respectant une progression : «Présentation», «Se donner un but et les moyens de l'atteindre», «Bilan personnel et professionnel» «Traduction en cible de métiers», «Validation décision», «Plan d'action obstacle à lever».
Une démarche insérante
L'ADVP part des premières questions que la personne se pose sur elle-même, pour aller jusqu'au plan d'action de son choix personnel et professionnel.
Pour faciliter le développement de chacune des étapes du projet, l'ADVP propose des actions d'orientation constituées de mises en situation collectives basées sur l'expérience, et adaptées à chacune des étapes. La personne y travaille sur le Soi (sa personnalité, son histoire personnelle, etc. ), sur le Monde des Activités Humaines (liens entre personne et travail, formations, organisation des entreprises, métiers, etc. ), et sur l'entourage (famille, pairs, etc. ).
Au-delà du choix professionnel à court terme, l'ADVP tente d'aider les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social. Pour le premier elle se réfère à la philosophie existentialiste de Sartre les auteurs tenants pour "démontré" que quelle que soit la situation il y a une part de choix qui incombe au sujet. Pour le second point elle se réfère aux compétences cognitives de du sujet recherche de l'information, organisation hiérarchisation, qu'elle essaie de mobiliser en chaque individu.
L'ADVP définit des critères et méthodes pour :
- construire des actions d'orientation et d'insertion «sur mesure» (en prenant en compte les objectifs de l'institution, les besoins des participants, les valeurs du professionnel de l'orientation, et les conditions matérielles), et pour les adapter à l'évolution de chaque groupe de stagiaires.
- élaborer des fiches techniques de mises en situation précises et utilisables par le formateur.
animer ces mises en situation avec technicité et efficacité.
- utiliser de façon coordonnée le travail collectif et les entretiens individuels. (Protocole d'entretien ADVP "entretien des cartes métiers" Michel GARAND 1978)
Critiques de l'ADVP
Si c'est à un sujet que la méthode est censée s'adresser en s'appuyant pour cela sur la notion existantialiste de projet C. Revuz (1997), relève qu'il «tordre assez énormément l'usage de ce concept provenant de la phénoménologie pour le faire coïncider avec le “projet de formation”». En fait l'accompagnant en suivant les méandres de la méthode ADVP, risque d'enrôler la personne dans une logique de projet où il n'y a pas d'autre choix (au nom de références philosophiques vagues), que d'avoir le choix de faire un projet
C'est là toute l'ambiguïté de l'expression «accompagnement à l'élaboration de projet» : «qu'accompagne t-on la concrétisation du projet ou la personne dans sa capacité à vouloir, à se projeter ?» (Revuz, 1997). De ces deux points, le premier est le plus couramment admis, le second est fréquemment négligé, ou alors occulté. Tout se passe comme si la personne avait souhaité ce questionnement et ce travail sur soi sollicité par "l'élaboration de projet" ce qui est loin d'être le cas. Énormément de personnes se retrouvent dans des systèmes d'insertion sur prescription.
Bibliographie
- D. Clavier & Annie di Domizio : Accompagner sur le chemin du travail. Septembre éditeur (Canada). (ISBN 978-2-89471-281-8) .
- M. C. Mouillet & C. Colin : Chemin Faisant Tome 1, ADVP : fondements théoriques et exercices pratiques. Éditions Qui Plus Est. (ISBN 2-9523696-2-3) .
- Michel GARAND De l'Orientation à l'Activation, dans OSP (Orientation Scolaire et Professionnelles CNAM -INETOP) 1978
- Michel GARAND & Yves REMY : "Choisir s'orienter, faire un projet et la démarche pédagogique Guide d'animation des dossiers Génération Lycée (Edition Séptembre 1997 ISBN 2-89471-066-6)
- 8. Pelletier, D., Noiseux, G., Bujold R. Développement vocationnel et croissance personnelle, Mc Graw-Hill, 1974.
- Revuz C, 1997, Les impasses de la logique du projet, Pratiques Psychologiques, 1, 75-83
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.