Aménagement en open space

Ne pas confondre avec : Méthodologie open space


Catégories :

Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : colliers-ufg-pm.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • bureau en open space French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais.... Bonjour, comment dire en anglais que j'ai travaillé dans un bureau en open space ?... Re : (Aménagement en ) open space... (source : forum.wordreference)
  • ... Le calvaire de l'open space n'est pas une fatalité !... Les moyens permettant d'adapter un projet d'aménagement sont divers, comme la mise en place... préfèrent travailler en bureau plutôt qu'en open - space, contre 39%.... (source : blogrh.bearingpoint)
  • ... L'open space perfectionne la communication : c'est sûr, on parle plus à son collègue sur un plateau que d'un bureau fermé à l'autre.... (source : liberation)

Ne pas confondre avec : Méthodologie open space

Un open space, ou plateau ouvert, est un espace de travail où les bureaux ne sont pas scindés par des cloisons. En conséquence, les personnes se voient et s'entendent entre elles.

Selon une étude de mars 2008, 60% des entreprises françaises seraient aménagées en open space [1].

Ce type d'aménagement de l'espace de travail a des avantages et des inconvénients, et fait l'objet de controverses.

Origine

Les bureaux ouverts, sans cloisons, ont pour origine le concept des «bureaux paysagers» mis au point par deux consultants allemands, les frères Eberhard et Wolfgang Schnelle, dans les années 1950. Ce concept rencontra un grand succès aux États-Unis avant de revenir en Europe dans les années 1980[2]. Cependant, dans la vision des frères Schnelle, il s'agissait d'espaces généreux, agrémentés de nombreuses plantes vertes.

Controverse

Avantages

Les partisans de l'open space mettent en avant les avantages suivants :

Inconvénients

Les détracteurs de l'open space lui reprochent :

D'après Alain d'Iribarne, socio-économiste et directeur de recherche au CNRS, «les dirigeants mettent en avant le mythe du "travail en projets" et de "coopération harmonieuse et créatrice", mais l'open space peut être pathogène, (... ), il favorise la surveillance et la mise en compétition des salariés entre eux, facteur de stress qui aboutit fréquemment au contraire du but recherché, avec des salariés qui s'isolent en portant des écouteurs ou en se cachant derrière des montagnes de dossiers ou des plantes vertes...»[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : open - space - bureaux - espace - travail - cloisons - avantages - 2009 - ouvert - 2008 - entreprises - inconvénients - controverses - origine - concept - frères - schnelle - plantes - vertes - mettent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9nagement_en_open_space.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu