Andragogie

Le terme andragogie est utilisé comme synonyme de formation des adultes. Ce néologisme est forgé sur le modèle de pédagogie, le mot pédagogie étant emprunté au grec paidagogia, composé de paidos, "enfant", et "agogos", conduire.



Catégories :

Pédagogie - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Le terme andragogie est utilisé comme synonyme de formation des adultes. Ce néologisme est forgé sur le modèle de pédagogie, le mot pédagogie étant emprunté au grec paidagogia, composé de paidos, "enfant", et "agogos", conduire (le pédagogue étant étymologiquement l'esclave chargé de conduire un enfant à l'école). De la même façon a été découvert le terme andragogie, avec la racine anêr (andros), signifiant "l'homme", "l'être humain de sexe masculin". Etymologiquement, "andragogie" ne renverrait par conséquent qu'à une formation de l'homme par opposition à la femme. Cette équivoque sémantique, mais aussi l'emploi le plus souvent jargonnant du terme, rend son usage problématique. L'utilisateur de la langue soucieux de se faire comprendre lui préfère l'expression "formation pour adulte".

La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de «formation permanente» et de «reconversion», à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et en raison du chômage.

La formation des adultes se différencie de la pédagogie ("éducation des enfants"). En effet, l'adulte n'a pas la même capacité de mémorisation (il n'a plus l'habitude d'apprendre par cœur), il n'accepte pas les idées toutes faites et a besoin d'être convaincu (il a l'esprit moins malléable et énormément de préjugés)  ; qui plus est , l'apprentissage est une remise en cause de ses certitudes, ce qui est quelquefois mal perçu. Par contre, l'adulte dispose d'une expérience, sur laquelle on peut s'appuyer, et d'un esprit critique plus développé.

L'adulte a besoin

Les techniques s'appuient fréquemment sur la participation active de l'apprenant, sous la forme de bilans personnels (bilan de compétences, bilan professionnel), d'échanges interactifs («qu'en pensez-vous ?»), de mises en situation (jeux de rôles, à ne pas confondre avec l'activité ludique) et de retours d'expériences.

On peut aussi penser que, sur nombre de points précités, les besoins des adultes ne changent pas principalement de ceux des adolescents mais qu'ils sont simplement plus visibles. C'est ce qui a conduit à encourager le retour des adultes apprenants à l'école dans le cadre de la formation récurrente. Dans l'enseignement universitaire, cette démarche a plutôt bien fonctionné. Dans le secondaire, elle suscitait de grands espoirs : le contact entre adultes ayant pris conscience de l'obligation de se former et jeunes en difficulté manquant de repères sur la valeur de la formation aurait pu être bénéfique pour tous. Dans les faits on a constaté que le fonctionnement des établissements secondaires, le contenu des enseignements n'était pas adapté aux adultes en reprise de formation.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - adultes - andragogie - apprenants - pédagogie - terme - enfant - besoin - expérience - enseignement - bilans - étant - conduire - école - homme - comprendre - connu - sociale - raison - éducation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andragogie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu