Attitude

L'attitude c'est «l'état d'esprit» d'un sujet vis-à-vis d'un autre objet, d'une action, d'un individu ou d'un groupe. Le savoir-être de quelqu'un.


Catégories :

Psychologie sociale - Psychologie du conseil - Gestion des ressources humaines - Concept sociologique

Définitions :

  • position du corps préparatrices à la vision ainsi qu'à l'action - disposition mentale déterminée par l'expérience, éxerçant une influence directrice sur les réactions du sujet induites par les objets ou situations du monde externe. (source : attelagepeda)
  • Manière de se tenir (et par extension, comportement), qui correspond à une certaine disposition psychologique, mais également disposition, état d'esprit (à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un) ; ensemble de jugements et de tendances qui pousse à un comportement. (source : paulmasson.atimbli)
  • Position sur une jambe : la jambe libre, un peu fléchie, étant levée devant ou derrière. (source : apda.e-monsite)

L'attitude c'est «l'état d'esprit» d'un sujet (ou un groupe) vis-à-vis d'un autre objet, d'une action, d'un individu ou d'un groupe. Le savoir-être de quelqu'un.

L'attitude est un concept indispensable dans l'explication du comportement social et une notion indispensable dans l'explication des réactions devant une tâche.

Il existe tout autant de définitions de la notion d'attitude que d'auteurs. Par exemple Gordon Allport définit la notion d'attitude comme étant «un état mental et neuropsychologique de préparation de l'action, organisé suite à l'expérience et qui concerne une influence dynamique sur le comportement de l'individu vis-à-vis de l'ensemble des objets et de l'ensemble des situations qui s'y rapportent» (voir aussi : conditionnement).

Modèle Tripartite de Rosenberg (1960)

Modèle Tripartite de Zanna (1988)

Pour Zanna et Rempel, l'attitude s'articule autour de trois composantes différentes :

Ainsi, une attitude ne se forme qu'à la réunion de ces 3 composantes.

Attitudes et Actes

«Attitude» et «action» sont deux processus différents l'un de l'autre.

Ainsi, un sujet peut avoir une attitude différente de son action et vice-versa. A titre d'exemple, un sujet peut manifester une attitude vis-à-vis d'une d'action (vouloir faire grève) sans passer à l'action (réaliser une grève).

Cette différence est fréquemment relevée comme un «biais»; surtout dans l'expérience de Kurt Lewin sur la «dynamique de groupe» ou l'expérience de «l'effet boomerang» de Kiesler (1977).

Les limites de la théorie

Différents modèles

L'attitude est un phénomène psychologique complexe qui ne fait pas un consensus fixe de la part des psychologues. C'est pourquoi, les différents modèles existants en matière d'attitudes connaissent des limites assez importantes. D'ailleurs, les études empiriques rapportent des taux d'explication du comportement par l'attitude qui atteignent en moyenne 50%.

La limite des «pulsions»

Une critique majeure de ces modèles est leur déterminisme foncier : les impulsions ne jouent aucun rôle dans ces modèles. Or, si les impulsions ne peuvent jouer aucun rôle, on ne peut par conséquent pas savoir ce qui déclenche le comportement, ni à quel moment il est déclenché. Même s'il s'agit d'un comportement ponctuel; par exemple : un sujet peut raffoler des fraises, mais cela ne veut pas dire qu'il n'arrêtera jamais d'en manger au cours d'une journée donnée.

Recherche sur Google Images :



"100% Grade 'A' Attitude"

L'image ci-contre est extraite du site glory2glory76.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (427 × 422 - 85 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : attitude - vis - objet - sujet - action - modèle - comportement - état - groupe - explication - notion - expérience - différents - limites - individu - savoir - indispensable - dynamique - ensemble - rapportent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attitude_(psychologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu