Autoformation

L'autoformation est un moyen d'apprentissage utilisant les capacités d'autonomie de l'apprenant. On parle aussi d'autodidaxie, qui sert à se former à son rythme à travers l'exploitation de ressources spécifiques ou non.


Catégories :

Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Définitions :

  • Formation qui fait appel aux capacités d'autonomie de la personne qui la pratique (source : fr.wiktionary)
  • ce terme recouvre les pratiques de formation réalisées pour tout ou partie «par soi-même», par opposition aux formations réalisées «par d'autres» (ou «hétéroformation» selon Gaston Pineau). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Retz, 3ème édition, 2005. (source : envir.chlorofil)
  • L'autoformation sert à désigner le processus par lequel l'apprenant détermine son itinéraire d'apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et sans être en relation avec un groupe structuré. (source : netalgerie)

Définition

L'autoformation (ou auto-formation) est un moyen d'apprentissage utilisant les capacités d'autonomie de l'apprenant. On parle aussi d'autodidaxie, qui sert à se former à son rythme à travers l'exploitation de ressources spécifiques ou non.

Lectures théoriques

Pour Joffre Dumazedier, le concept d'autoformation est un concept ambigu, s'il permet d'appréhender les pratiques du sujet de ce qu'il a appelé "la société des loisirs", il a ses limites et n'est pas sans danger en ce qu'il peut alimenter le mythe d'un auto-engendrement. Jean-Jacques Rousseau, qui se revendique d'autodidaxie, avait déjà entrevu cet écueil. Sa théorie des trois maîtres (nature-hommes-choses) se rapproche de la théorisation de Gaston Pineau, qui propose un triangle de l'auto-formation reposant sur trois pôles (Eco, le monde - hetero, les autres - auto, soi même). Enfin, pour le pédagogue Philippe Meirieu, "il n'y a d'apprentissage véritable qu'en autoformation". Ces différents auteurs s'attachent ainsi à affirmer la formation comme l'acte d'un sujet désirant qui peut se former, avec, contre ou sans les institutions éducatives. (Pascal Galvani, quête de sens et formation, l'Harmattan, 1998) Les courants de l'éducation populaire, l'université populaire, les réseaux d'échange réciproque de savoir et les phénomènes collaboratifs comme le wiki, illustrent ce phénomène important de la société du XXIe siècle. [réf.  nécessaire]

Déclinaison pratique

Dans une étude de l'APEC de juin 2008 sur l'acquisition de compétences en entreprise, l'auto-formation est reconnue comme une forme d'auto-apprentissage qui peut résulter de l'acquisition de connaissances formelles comme l'observation puis la reproduction mimétique de savoir-faire et savoir-être sur le terrain.

Parmi les caractéristiques qui ressortent d'un échantillon d'apprenants qui ont été enquêtés, il ressort que l'auto-formation est :

Tiers, relations professionnelles comme extra-professionnelles, tout contact peut servir à l'"auto-apprenant".

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Auto-formation en ligne"

L'image ci-contre est extraite du site usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (607 × 467 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : autoformation - formation - auto - apprentissage - apprenant - joffre - dumazedier - pratiques - philippe - savoir - pédagogie - autodidaxie - former - concept - sujet - société - jean - théorie - gaston - pineau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoformation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu