Cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement est le type d'entreprise dont l'objectif est d'aider ses clients à recruter.


Catégories :

Type d'entreprise - Marché du travail - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : press-agrum.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cabinet Expert Certifié ICPF spécialisé en évaluation recrutement de personnel au service des Entreprises et des services de Formation et des particuliers... (source : action-emploi)

Le cabinet de recrutement est le type d'entreprise dont l'objectif est d'aider ses clients à recruter.

Comme les autres entreprises de services, les cabinets de recrutement sont rattachées au secteur tertiaire dans la comptabilité nationale.

Métier

Une entreprise ou un organisme peuvent, pour diverses raisons, avoir du mal à atteindre leurs objectifs de recrutements. Cela peut être dû à une main d'œuvre rare, ou encore parce que la compétence indispensable impose une évaluation et une sélection spécifique.

Les cabinets de recrutement peuvent être généralistes, ou se spécialiser dans le recrutement pour un domaine spécifique. On peut distinguer le plus souvent trois types de cabinets de recrutement.

Les cabinets de recrutement en bases de données

Ce type de cabinet de recrutement fonctionne en cherchant des candidatures dans leurs bases de données.

Les cabinets de recrutement par annonce

Ce type de cabinet de recrutement fonctionne seulement en réceptionnant et sélectionnant les candidatures reçues après la publication d'une offre d'emploi.

Les cabinets de recrutement par approche directe (Les chasseurs de têtes)

Ces cabinets (Optim'Hommes, Spencer Stuart, Boyden, CapSearch, Heidrick & Struggle…) vont chercher les candidats qui n'ont pas fait de démarche de recherche d'emploi de façon active.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : recrutement - cabinet - entreprise - objectif - spécifique - bases - données - fonctionne - candidatures - emploi -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_de_recrutement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu