Centre militaire de formation professionnelle

Le Centre militaire de formation professionnelle est un centre de formation professionnelle destiné aux militaires de l'armée de Terre française en période de reconversion avant leur retour à la vie civile.



Catégories :

Unité d'instruction militaire française - Formation continue en France - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Fontenay-le-Comte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Centre Militaire de Formation Professionnelle (C. M. F. P. ) de Fontenay le Comte en coopération avec l'A. F. P. A. reconvertit les militaires... (source : defense-reconversion)
  • CENTRE MILITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE à FONTENAY LE COMTE - 711 anciens 36 photos de classe et trombinoscope de l'établissement CENTRE MILITAIRE DE... (source : copainsdavant.linternaute)

Le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) est un centre de formation professionnelle destiné aux militaires de l'armée de Terre française en période de reconversion avant leur retour à la vie civile.

Installé à Fontenay-le-Comte depuis le 1er février 1958, il est le gardien des traditions du 137e RI et l'héritier des CMFP 1 (Alençon), CMFP 2 Fontenay-le-Comte et CMFP 3 (Rivesaltes) créés à l'issue de la Guerre d'Algérie. Ces centres avaient pour vocation d'accueillir et de former, dans le cadre des accords de Constantine, les rapatriés d'origine nord-africaine. Ils recevaient à l'époque des formations principalement orientées vers les métiers du bâtiment et de la mécanique.

Missions

Le CMFP est un corps unique, tant par son organisation, que sa mission. Chargé d'accueillir et de former les militaires (hommes du rang comme sous-officiers) en période de reconversion, il a pour objectif de leur favoriser le retour à la vie civile, en leur donnant un métier transposable dans leur nouvelle vie.

Habituellement, il est aussi tourné vers les jeunes français originaires des départements et territoires d'outre-mer effectuant leur service militaire adapté. A ce titre, le CMFP est binômé avec le détachement du service militaire adapté (DSMA) de Périgueux et reçoit, chaque année, une centaine de jeunes dans cette situation.

Organisation

Formations proposées

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : agent - cmfp - militaire - formation - vie - automobile - centre - service - opérateur - technicien - professionnelle - période - reconversion - retour - civile - fontenay - comte - accueillir - former - vers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_militaire_de_formation_professionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu