Certificat de qualification professionnelle

En France, le certificat de qualification professionnelle, ou CQP, est une reconnaissance de capacités par la branche professionnelle concernée.


Catégories :

Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : act-nice.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le CQP, sert à désigner un certificat de qualification professionnelle, ... Le CQP est par conséquent créé et délivré au sein d'une branche professionnelle par une instance... (source : vocatis)
  • LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP). Le CQP est une reconnaissance de la... l'ensemble des branches professionnelles n'ont pas instauré de CQP... (source : ccip93)
  • ... CQPI : certificat de qualification professionnelle inter- branche - Création d'un CQP «Conduite de procédé de fabrication en biotechnologies... (source : leem)

En France, le certificat de qualification professionnelle, ou CQP, est une reconnaissance de capacités par la branche professionnelle concernée. Ce n'est pas un diplôme au sens commun car non élaboré sous la tutelle de l'Éducation nationale. C'est un «diplôme» fabriqué sur mesure par les industriels pour les industriels.

Définition

Le Certificat de qualification professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. La qualification n'est reconnue que par la branche professionnelle concernée. Elle sert à reconnaître des savoir-faire propres à un métier lorsqu'il n'existe pas de diplôme correspondant. Elle s'est vu consacrée dans la convention collective de la branche professionnelle.

A qui s'adresse le CQP ?

Le CQP s'adresse essentiellement aux salariés d'une entreprise appartenant à une branche professionnelle ayant mis en place des Contrats de professionnalisation, ainsi qu'aux jeunes issus du dispositif scolaire ainsi qu'aux adultes souhaitant reprendre une activité professionnelle.

Comment obtenir un CQP ?

Il existe deux possibilités pour se voir délivrer un CQP :

La formation

Celle-ci a lieu en alternance, sur un volume horaire propre à la qualification recherchée.

La validation des acquis d'expérience

Celle-ci implique que le candidat doit préparer un dossier à rendre dans des conditions définies par les organisateurs du CQP.

Comment s'inscrire ?

Le CQP peut être une formation proposée ou imposée par un employeur mais peut aussi se faire sur demande motivée du salarié, surtout dans le cadre du CIF Vous pouvez vous renseigner auprès de :

Les personnes son-salariées peuvent bénéficier de plusieurs systèmes :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : professionnelle - cqp - branche - formation - qualification - diplôme - salariés - certificat - concernée - industriels - propres - adresse - entreprise - contrats - employeur - organisme - apprentissage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_de_qualification_professionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu