Chef d'entreprise

Le chef d'entreprise est le dirigeant d'une entreprise, qu'il en soit ou non le fondateur ou le propriétaire. S'il est le fondateur, alors il est aussi un entrepreneur.


Catégories :

Métier des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Chef d'entreprise

Recherche sur Google Images :


Source image : ladepeche.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Devenir chef d'entreprise est un long processus...... Fondateur de l'Institut Sage et Président de Sage en France; Aurelien... (source : enviedentreprendre)
  • Pas vraiment, selon Patrick Jolly, co- fondateur de De spécifique à ... La fonction première d'un chef d'entreprise est de savoir s'adapter aux situations.... (source : releve.qc)
  • On porte l'image de l'entreprise, et j'ai fréquemment l'impression d'être un baromètre d'humeur qui donne le ton. Le chef d'entreprise est un accélérateur de ... (source : salondesentrepreneurs)

Le chef d'entreprise est le dirigeant d'une entreprise, qu'il en soit ou non le fondateur ou le propriétaire. S'il est le fondateur, alors il est aussi un entrepreneur.

Quelquefois, il peut en être le propriétaire sans l'avoir fondée, le plus souvent dans le cas de l'héritage ou du rachat d'une entreprise familiale (ex.  : Hermès, Michelin).

Statuts juridiques en France

Suivant le statut juridique de l'entreprise qu'il dirige (SA, SAS, SARL, ... ), le chef d'entreprise est Président, PDG, Gérant, ...

Le statut de chef d'entreprise est celui de mandataire social et non de salarié classique. Ceci a surtout 3 conséquences :

Rôle

Le chef d'entreprise assure la rentabilité économique de l'entreprise à court terme pour former des réserves pour l'avenir (augmentation des fonds propres) et rémunérer le risque pris par l'actionnaire (distribution de dividendes).

Certaines théories estiment que le chef d'entreprise possède une responsabilité sociale, et qu'il doit aussi développer l'emploi et la richesse sociale par la distribution de revenus salariaux et de primes de résultats.

Qualités

L'économiste britannique Adam Smith a défini au XVIIIe siècle la «morale économique restreinte» à laquelle devaient se soumettre, selon lui, ceux qu'on n'appelait pas encore les chefs d'entreprise. L'économiste classique considérait que ceux-ci devaient adopter un comportement «probe, régulier et ponctuel»[réf.  nécessaire].

Une étude de la Clark university (Etats-Unis) conclut vers 2006 que "Le vécu familial donne aux managers des sentiments positifs qu'ils transfèrent sur leur lieu de travail et qui favorisent la performance. Il les aide à développer leur capacité à prendre en compte les autres, ce qui est essentiel pour encadrer les autres, travailler en équipe ou se référer à ses supérieurs. "[1]. Le Figaro cite aussi les qualités de négociation, compromis, de résolution des conflits et de mener de front plusieurs tâches.

Formations

Exemples de chefs d'entreprise

Chefs d'entreprise fondateurs

Chefs d'entreprise non fondateurs

Notes et références

  1. Laurent Graves, directeur de l'étude, cité par Le Figaro Emploi, 8 novembre 2007.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - chef - fondateur - michelin - statuts - classique - propriétaire - juridiques - actionnaires - assurance - graves - propres - économique - distribution - sociale - développer - emploi - qualités - économiste - devaient -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_d%27entreprise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu