Co-coaching

Démarche par laquelle deux personnes s'aident mutuellement à perfectionner leur capacité ou comportement dans un domaine précis.


Catégories :

Pédagogie - Coaching - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Démarche par laquelle deux personnes s'aident mutuellement à perfectionner leur capacité ou comportement dans un domaine précis (sportif, artistique, technique, management, gestion de son temps). Dans la 1re demi-heure une personne est le coach et l'autre le client, dans la 2e demi-heure c'est l'inverse.

Contrat de Co-coaching

Cet échange de bon procédé gagnant-gagnant est basé sur un contrat oral ou écrit, habituellement bénévole et équilibré. Ce contrat précise :

Les participants n'ont pas besoin d'avoir un niveau élevé dans le domaine à perfectionner. Le questionnement socratique (voir Maïeutique) bienveillant peut être suffisant ; a noter que ce questionnement requiert lui même des capacités !

Le domaine à perfectionner peut être semblable pour les deux personnes ou différent.

Variante

Une variante est sous forme d'un groupe de quelques personnes ou chaque membre devient le "client" pendant un temps imparti alors que les autres sont les coaches.

Avantages

Souplesse, gratuité, étendue des domaines envisageables.

Recherche sur Google Images :



"Co-camionnage"

L'image ci-contre est extraite du site humourenpj.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 × 768 - 501 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : personnes - domaine - contrat - perfectionner - capacité - temps - demi - heure - client - gagnant - chacun - questionnement - variante -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co-coaching.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu