Coach

Un coach, ou mentor est un accompagnateur personnel ou d'équipe. Venu du sport, le mot coach est entré dans le monde de l'entreprise et du développement personnel où on parle de coaching.


Catégories :

Métier - Coaching - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Définitions :

  • coaching - suivi de la vie professionnelle, dans une contrainte de temps pour aider une personne a mettre en place un projet. (source : aerocontact)
  • coaching - processus d'accompagnement d'une personne dans sa vie et dans ses choix personnels et professionnels ; le coach est un facilitateur qui aide la personne à prendre conscience de ses besoins ainsi qu'à mobiliser ressources. (source : mieuxvivre.espacedoc)

Un coach (terme anglo-saxon), ou mentor (terme recommandé en France par la DGLFLF[1]) est un accompagnateur personnel ou d'équipe. Venu du sport (où on préfère fréquemment le terme d'entraîneur), le mot coach est entré dans le monde de l'entreprise et du développement personnel où on parle de coaching.

On dit qu'un coach effectue avant tout un métier, de relation psychologique, car en dépit du travail technique indispensable à l'évolution de l'assisté, la dimension psychologique est principale.

On peut noter deux notions :

La somme de ces deux profils correspond à devenir "coach de vie" et dépasse ainsi l'entraînement physique, il en va de l'hygiène de vie, la condition de travail, l'état émotionnel, la préparation physique.

Le médiateur est un coach

Selon la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, dont les membres sont des médiateurs professionnels, la médiation consisterait à accompagner une personne en situation conflictuelle dans une démarche lui servant à s'ouvrir à une négociation qu'elle pensait impossible. Cet accompagnement porte sur la recherche d'un nouveau positionnement.

Dans un conflit opposant deux ou plusieurs parties, le médiateur intervient ainsi dans un coaching multipartie. Le médiateur accompagne le positionnement de chaque protagoniste. Il conduit chacun a réexaminer les tenants et aboutissants du conflit, d'identifier les intérêts, les enjeux, les désirs et envies. Plusieurs entretiens individuels peuvent être nécessaires et permettent d'engager ensuite les discussions portant sur la résolution du différend. Ce travail préparatoire permet aux médiateurs professionnels de cette chambre de s'affirmer dans l'environnement du coaching.

Voir aussi

Notes et références

  1. Journal officiel du 26/03/2004, voir FranceTerme

Recherche sur Google Images :



"avec le Coach ASP."

L'image ci-contre est extraite du site msdn.microsoft.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (436 × 340 - 38 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coach - médiateur - terme - entraîneur - coaching - psychologique - travail - personnel - entreprise - vie - physique - chambre - médiation - négociation - professionnels - positionnement - conflit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coach_(personne).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu