Coaching pédagogique

Le coaching pédagogique est une forme de pédagogie, différente de celles pratiquées fréquemment dans le cadre de la salle de classe ou de l'amphi.


Catégories :

Pédagogie - Coaching - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : scdnouveautes.blog.uhp-nancy.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le coaching pédagogique est une forme de pédagogie, ... Coaching individuelLe coaching est une technique de développement professionnel et ... (source : autonhomme)

Le coaching pédagogique est une forme de pédagogie, différente de celles pratiquées fréquemment dans le cadre de la salle de classe ou de l'amphi. En effet plutôt, qu'un rôle magistral de transmission d'un savoir, elle donne à l'enseignant un rôle d'accompagnateur de l'apprenant, non seulement dans l'acquisition de savoirs au sens classique, mais également de compétences collectives et d'un développement personnel

Objectif et méthode


Le coaching pédagogique peut être l'accompagnement d'un apprenant individuel, mais également d'une équipe d'apprenants, ou alors d'une classe. L'intervenant se nomme rarement coach, mais plutôt tuteur, pilote de projet, parrain, moniteur, conseiller ou professeur...

Différence entre coaching pédagogique et coaching

Le coaching pédagogique s'inspire du coaching, mais il s'en distingue par certains aspects :

  1. Le coach n'est pas un spécialiste constitué à la psychologie, il assume avant tout un rôle à vocation pédagogique. Il peut-être un enseignant, un professionnel ou un pair (par exemple un autre étudiant constitué pour cela).
  2. Contrairement au coach classique (sport, entreprise) il est fréquemment en situation d'encadrement et en particulier dans un deuxième temps, d'évaluation du travail apporté.


Le coaching pédagogique est pratiqué dans des activités comme l'apprentissage par projet ou l'apprentissage par problèmes. Quoique de plus en plus pratiqué comme démarche pédagogique, il est fréquemment mal reconnu comparé aux méthodes d'enseignement magistrales classiques.


Bibliographie

Bricage P. & al. (2007) Systémique & accompagnement. 155 p., AFSCET, Pau. [1]

Liens externes

Notes et références

  1. HAL-SHS : : [halshs-00130212, version 1] SYSTÉMIQUE & ACCOMPAGNEMENT

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coaching - pédagogique - développement - rôle - savoir - apprenant - classique - accompagnement - coach - étudiant - classe - enseignant - acquisition - également - objectif - méthode - nouvelles - personne - construction - professionnelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching_p%C3%A9dagogique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu