Conseil d'orientation pour l'emploi

Le Conseil d'orientation pour l'emploi est un organisme consultatif officiel du gouvernement français.


Catégories :

Service public de l'emploi en France - Service public de l'emploi - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : strategie.gouv.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Conseil d'orientation pour l'emploi est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail. Il a pour objectif d'établir des ... (source : coe.gouv)
  • Le Conseil d'orientation pour l'emploi se compose de cinquante et un membres, répartis comme suit : 1° Quatorze membres représentant les partenaires... (source : legifrance.gouv)
  • Le Conseil d'orientation pour l'emploi se compose de cinquante membres, répartis comme suit : 1o Quatorze membres représentant les partenaires sociaux :... (source : lesrapports.ladocumentationfrancaise)

Le Conseil d'orientation pour l'emploi (CŒ) est un organisme consultatif officiel du gouvernement français.


Le Conseil d'orientation pour l'emploi en France

Créé en avril 2005, le Conseil d'orientation pour l'emploi a été installé en octobre 2005. Il apporte au gouvernement une expertise dans le domaine de l'emploi. Ses rapports et ses recommandations sont communiqués au Parlement et rendus publics.

Mission

Le Conseil d'orientation pour l'emploi a pour mission de formuler un diagnostic sur les causes du chômage, le fonctionnement du marché du travail et les perspectives pour l'emploi. Il contribue à évaluer les systèmes d'aide à l'emploi ainsi qu'à la formation. Il peut formuler des propositions en matière de création d'emplois et d'amélioration du fonctionnement du marché du travail.

Organisation

Le conseil comprend une cinquantaine de membres, représentants des organisations professionnelles ou syndicales mais aussi des personnalités qualifiées.

Le premier président du Conseil d'orientation pour l'emploi a été Raymond Soubie, appelé en septembre 2005[1].

Il a été remplacé en septembre 2007 par Marie-Claire Carrère-Gée[2].

Autres conseils pour l'emploi

Le Conseil d'orientation pour l'emploi ne doit pas être confondu avec :

• Le Conseil national de l'emploi, créé en 2008 ;

• Le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), créé par un décret du 7 avril 2000 et présidé par Jacques Delors. Il a pris la succession du Conseil supérieur de l'emploi, des revenus et des coûts, instauré en 1993. Ledit Conseil supérieur de l'emploi avait lui-même prolongé l'activité du Centre d'étude des revenus et des coûts (Cerc).

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Arrêté du 19 septembre 2005 nommant les personnalités qualifiées membres du Conseil d'orientation pour l'emploi, J. O n° 219 du 20 septembre 2005 page 15153
  2. Arrêté du 19 septembre 2007, nommant une personnalité qualifiée présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi JORF n°218 du 20 septembre 2007 page 15513

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emploi - conseil - orientation - 2005 - créé - marché - travail - personnalités - qualifiées - 2007 - revenus - officiel - gouvernement - mission - formuler - chômage - fonctionnement - organisation - membres - cerc -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d%27orientation_pour_l%27emploi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu