Contre-visite médicale

Une contre-visite médicale est un examen médical effectué par un médecin contrôleur au domicile d'un salarié. Elle sert à contrôler l'incapacité de travail pour raisons médicales, non de porter un jugement sur la nature de l'affection.


Catégories :

Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : jllado.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sogirec / France contrôle médical organise des contrôle médicaux pour les employeurs pour lutter contre l'absentéisme et les arrêts de travail abusifs. (source : france-controle-medical)
  • Protéger votre entreprise de l'absentéisme abusif de vos salariés en mandatant Médica Europe pour contrôle et contre - visite médicale d'arrêt de travail pour... (source : absenteisme)

Une contre-visite médicale est un examen médical effectué par un médecin contrôleur au domicile d'un salarié. Elle sert à contrôler l'incapacité de travail pour raisons médicales, non de porter un jugement sur la nature de l'affection. La contre-visite médicale aide à faire baisser l'absentéisme au sein de votre entreprise.

Cadre légal

La contre visite médicale peut être effectuer tant que des indemnités journalières sont versées. Le versement des indemnités journalières complémentaires versées par l'employeur est soumis à deux conditions :

Cependant, bon nombre de conventions collectives modifient ces deux conditions en faveur du salarié (ex : versement dès le 1er jour d'absence).

En contre partie de cette solidarité employeur envers le salarié malade, la loi autorise l'employeur d'effectuer un contrôle médical au domicile du salarié ou au cabinet d'un médecin contrôleur par convocation si indispensable. Aussi du fait que le contrôle médical soit lié aux indemnités complémentaires, l'employeur est tenu d'effectuer une vérification dans les conventions collectives avant tout contrôle médical. [1].

Conséquences envisageable

Lors d'un contrôle médical, si le médecin conclut à un arrêt non justifié, l'employeur est en droit de ne pas lui verser les indemnités complémentaires. Les médecins contrôleurs sont tenus comme dans l'exercice de leur profession, aux directives du code de déontologie médicale en gardant une totale objectivité et en préservant le secret professionnel[2].

De nouvelles directives sont apparues pour une coordination des actions du service du contrôle médical avec les prérogatives de l'employeur.

Ainsi quand le service du contrôle médical de la sécurité sociale reçoit l'avis mentionné, il peut procéder à un nouvel examen de l'assuré, soit, sans qu'il soit besoin d'un contrôle supplémentaire, demande à la caisse de suspendre le versement des indemnités journalières. Quand le service du contrôle médical, saisi ou non par l'assuré, estime que l'arrêt de travail est médicalement justifié, la caisse maintient ou rétablit le service des prestations.

L'expérimentation prend fin le 31 décembre 2009. Le ministre chargé de la sécurité sociale transmet au Parlement, avant le 30 juin 2009, un rapport d'évaluation assorti des observations des caisses de sécurité sociale ayant participé à l'expérimentation.

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : médical - contrôle - médicale - employeur - contre - salarié - indemnités - visite - médecin - versement - service - contrôleur - effectuer - journalières - complémentaires - sécurité - sociale - caisse - examen - domicile -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-visite_m%C3%A9dicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu