Counselling de carrière

Le counselling de carrière est un service de ressources humaines servant à «guider l'individu à choisir une occupation, se préparer pour celle-ci, entrer dans le domaine professionnel choisi et y progresser».


Catégories :

Métier - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : sumae.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie. Semaine 1 : Introduction... (source : choixdecarriere)

Le counselling de carrière est un service de ressources humaines servant à «guider l'individu à choisir une occupation, se préparer pour celle-ci, entrer dans le domaine professionnel choisi et y progresser»[1].

Le counselling de carrière est un processus d'exploration personnelle et professionnelle, centré sur un ou des problèmes précis. Ce processus d'interaction est fait d'un accord mutuel entre un ou des conseillers et un ou plusieurs clients. (il peut s'agir d'individus, de famille, de groupe ou des institutions). La carrière représente la totalité des rôles, des emplois et des expériences de travail qu'une personne aura accumulé au sein de sa vie.

En pratique

Il y a trois grands facteurs qui interviennent dans le choix d'une profession. En premier lieu, le client doit développer une bonne connaissance de soi telle ses aptitudes, ses intérêts et ses barrières. Deuxièmement, le client saura inviter à prendre connaissance du marché du travail tel les perspectives d'avenir, les conditions d'emploi et la rémunération. En dernier lieu, le client doit être en mesure de rassembler et mettre en relation ses deux sphères[2].

Le counselling de carrière peut prendre diverses formes. Il peut se dérouler en session individuelle ou de groupe. Avec l'ère de la technologie, on peut aussi procéder à des sessions à distance par Internet ou téléphone[3].

Notes et références

  1. Ethier, 1951
  2. Guichard & Huteau, 2006
  3. OCDE, 2004

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carrière - clients - counselling - individu - processus - groupe - emplois - travail - lieu - connaissance - prendre - session -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Counselling_de_carri%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu