De la division du travail social

De la division du travail social a été écrit en 1893 par Émile Durkheim, sociologue français, reconnu comme le père fondateur de la sociologie française.


Catégories :

Ouvrage d'Émile Durkheim - Livre de sociologie - Essai paru en 1893 - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De la division du travail social est la thèse de philosophie qu'Emile Durkheim a soutenue et publiée en 1893. Au-delà des critiques adressées au caractère... (source : alternatives-economiques)
  • La cause de la division du travail social est à trouver dans la morphologie... Émile Durkheim pense qu'on peut limiter la division du travail anomique en ... (source : profdeses)
  • ... Emile Durkheim a découvert la sociologie comme Christophe Colomb a découvert... dans De la division du travail social) est double : d'une part, ... Si la division du travail est moralement souhaitable c'est qu'elle permet... (source : melissa.ens-cachan)
De la division du travail social
Auteur Émile Durkheim
Genre Essai
Pays d'origine France France
Date de parution 1893

De la division du travail social a été écrit en 1893 par Émile Durkheim, sociologue français, reconnu comme le père fondateur de la sociologie française. Cet ouvrage, issu de son travail de thèse, est toujours actuellement une référence dans le champ de la sociologie.

A l'origine de ce texte, une inquiétude – qui parcourra la totalité de l'œuvre de Durkheim – sur la cohésion sociale dans nos sociétés modernes en cette période d'industrialisation et d'urbanisation. Durkheim constate, fin XIXème, que les individus sont de plus en plus différenciés, que les consciences individuelles s'autonomisent de façon croissante. Comment, dans ce contexte de montée de l'individualisme, la cohésion sociale peut-elle être préservée ?

Dans cette thèse sur le lien social, Durkheim à pour but de répondre à ce questionnement et , dès l'introduction, il avance une amorce d'explication : dans le même temps que les individus se différencient de plus en plus, la division du travail progresse et ce, dans l'ensemble des sphères de la vie sociale (économie, administration, justice, science, etc. ). La spécialisation, la différenciation accrue des individus entre eux les rend de facto interdépendants. La division du travail est en réalité source de solidarité sociale, de cohésion sociale : dans le même temps qu'elle différencie les individus, elle les rend complémentaires et c'est pourquoi, selon Durkheim, elle est morale – elle contraint les individus à vivre ensemble. Avec l'accroissement de la division du travail, on assiste à une transformation du lien social et de la solidarité sociale qui accompagne.


La fonction de la division du travail

Emile Durkheim analyse, dans la première partie de son ouvrage, qu'avec la division du travail social, on passe d'une société respectant les traditions à une société moderne où les individus ne sont plus liés entre eux du fait de leurs similitudes (solidarité mécanique), mais rendus interdépendants du fait de leur différenciation accrue : en les spécialisant, la division du travail les rend de fait interdépendants, c'est ici que Durkheim introduit la notion de solidarité organique (les individus sont différents et interdépendants, à l'image des différentes fonctions du corps humain).

La fonction de la division du travail n'est par conséquent pas tant économique que sociale. Sa fonction première n'est pas de permettre l'accroissement des gains de productivité et des rendements mais de rendre les individus interdépendants et solidaires. Son rôle est énormément plus moral et social qu'économique selon Durkheim.

«Nous sommes ainsi conduits à considérer la division du travail sous un nouvel aspect. Dans ce cas, en effet, les services économiques qu'elle peut rendre sont peu de chose à côté de l'effet moral qu'elle produit, et sa véritable fonction est de créer entre deux ou plusieurs personnes un sentiment de solidarité. [1]»


Les causes et les conditions

Emile Durkheim, Division du travail social maitrier.jpg
Article détaillé : Fait social.

Dans la seconde partie de son ouvrage, Durkheim s'interroge sur les causes de la division du travail. La division du travail apparaît mécaniquement, selon lui, dans une société où la densité morale augmente – la population augmente et les échanges entre les individus aussi. Dans ce contexte d'industrialisation et d'urbanisation, la division du travail devient même pour lui une obligation : au lieu de mettre les individus en concurrence, elle les rend interdépendants et complémentaires. Pour le dire autrement, elle accentue leur interdépendance et renforce les coopérations individuelles, à l'origine de la montée de la solidarité organique. Pour Durkheim, la division du travail forme ainsi l'unique solution pacifique à la vie en commun dans des sociétés dites modernes, industrialisées.

Certaines formes de division de travail peuvent néanmoins présenter des formes pathologiques et , dans ces moments, le risque est qu'elle ne produise plus de solidarité. Poussée trop loin, elle peut être source de désintégration sociale quand les individus – trop différenciés, trop spécialisés – ne se rendent plus compte de leur interdépendance. Peuvent se développer alors des formes de division du travail pathologiques et anormales (par exemple : les crises industrielles, les faillites, etc. ). Elles résultent, hormis la spécialisation accrue entre les individus, d'une absence ou de l'insuffisance de règles susceptibles d'assurer réglementation et régulation nécessaires à la cohésion sociale. Dans ce cas, Durkheim parle de formes de division du travail anomiques.

«si la division du travail ne produit pas de solidarité, c'est que les relations des organes ne sont pas réglementées, c'est qu'elles sont dans un état d'anomie. [2]»

Notes

  1. E. Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2007, p. 19
  2. E. Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2007, p. 360



Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - division - durkheim - individus - social - sociale - solidarité - interdépendants - sociétés - fonction - forme - paris - origine - cohésion - rend - 1893 - sociologie - ouvrage - modernes - accrue -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_division_du_travail_social.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu