Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

La Délégation générale à l'emploi ainsi qu'à la formation professionnelle est une administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, chargée de la mise en œuvre des politiques d'emploi et de formation professionnelle.


Catégories :

Service public de l'emploi en France - Service public de l'emploi - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Établissement public à caractère administratif - Organisme relevant du Ministère des Finances

Recherche sur Google Images :


Source image : documentation-pdf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... la délégation générale à l'Emploi ainsi qu'à la Formation professionnelle est chargée de proposer les orientations de la politique pour l'emploi et la... (source : travail-solidarite.gouv)
  • développement solidaire, la délégation générale à l'Emploi ainsi qu'à la Formation professionnelle est chargée de proposer les orientations de la politique pour... (source : economie.gouv)
  • ... La Délégation générale à l'emploi ainsi qu'à la formation professionnelle est positionnée sous l'autorité du ministre de l'Économie, de l'industrie et ... (source : minefe.gouv)

La Délégation générale à l'emploi ainsi qu'à la formation professionnelle (DGEFP) est une administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, chargée de la mise en œuvre des politiques d'emploi et de formation professionnelle. Elle est au service du ministre chargé de l'emploi avec à sa tête Christine Lagarde et aussi du secrétaire d'Etat chargé de l'emploi Laurent Wauquiez.

Organisation

Elle est issue de la fusion en mars 2007 de la délégation de l'emploi et de la délégation à la formation professionnelle.

Il existe un échelon de l'établissement à chaque niveau administratif français :

Mission

La délégation générale à l'emploi ainsi qu'à la formation professionnelle est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l'emploi et de la formation.

La DGEFP rédige des circulaires qui n'ont d'autorité juridique que au sein de l'établissement, mais elles s'influent beaucoup l'application du droit social, surtout du droit du travail. Sa politique est relayée par différents organismes concourant aux politiques d'emploi et de formation professionnelle : l'ANPE, l'AFPA, l'UNEDIC, et le réseau ASSEDIC.

Son actualité

Actuellement elle travaille en collaboration avec le ministère et les partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle qui entend réformer le droit au DIF surtout.

Il y a également un chantier d'ampleur qui correspond à la mise en œuvre d'un opérateur unique : Pôle Emploi (regroupant le réseau des ASSEDIC, l'ANPE et peut-être le service d'orientation de l'AFPA), ainsi qu'à la réforme de l'AFPA et de sa mission d'intérêt général.

Notes et références

Site officiel

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emploi - formation - professionnelle - délégation - politiques - mise - œuvre - travail - droit - afpa - générale - dgefp - ministère - chargée - service - chargé - établissement - direction - mission - anpe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l%C3%A9gation_g%C3%A9n%C3%A9rale_%C3%A0_l%27emploi_et_%C3%A0_la_formation_professionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu