Directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines d'une organisation y est responsable de la gestion des ressources humaines.


Catégories :

Métier des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : joa-groupe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le directeur des ressources humaines est légèrement " le " superviseur avec un grand S des ... l'administration et la gestion du personnel, la formation, ... (source : studyrama)
  • ... Le directeur des ressources humaines est légèrement «le» superviseur... Il assure la conduite de la gestion du personnel et l'application de ... (source : knol.google)
  • solution pour creer, gerer et developper une entreprise... Le directeur des ressources humaines est responsable d'une politique de recrutement... de fonctions des cadres et les fiches d'activités du personnel non-cadre de manière à en ... (source : gestiondelentreprise)

Le directeur des ressources humaines (DRH, directeur du personnel, ou encore responsable des ressources humaines) d'une organisation (entreprise, association ou institution) y est responsable de la gestion des ressources humaines.

Le Directeur des ressources humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité.

Deux grands domaines peuvent être distingués :

La gestion administrative du personnel

essentiellement relatif aux aspects légaux de la GRH ainsi qu'à leur mise en œuvre

La gestion des ressources humaines proprement dite

relative à une la gestion politique et stratégique du personnel

Les matières relevant des deux domaines

De ces deux domaines, le premier relève de la mise en œuvre des aspects légaux de la GRH, et permet une automatisation poussée (voir surtout : Système d'information de gestion des ressources humaines). Le second est plus politique et stratégique. Dans les grandes entreprises, ces deux domaines sont quelquefois distingués fonctionnellement ou formellement. La gestion administrative du personnel est d'autre part plus susceptible d'externalisation.

Le Directeur des ressources humaines est quelquefois aussi responsable de la communication interne.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gestion - personnel - ressources - humaines - travail - directeur - organisation - entreprise - domaines - administrative - responsable - politique - mise - institution - distingués - proprement - dite - aspects - légaux - grh -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_des_ressources_humaines.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu