Direction par objectifs

La Direction par objectifs, comme son nom l'indique, consiste pour la direction d'une entreprise ou de toute autre institution à fixer aux diverses unités de l'organisme, ou à négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à...


Catégories :

Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : mobile.agoravox.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... LA DIRECTION PAR OBJECTIFS ET LA MOTIVATION DES HOMMES DANS L'ENTREPRISE / Economie d'entreprise / Economie appliquée / Développement... (source : abhatoo.net)
  • LA DIRECTION PAR OBJECTIFS Complément indispensable à la gestion prévisionnelle, la direction par objectifs est le mode de direction caractérisé par... (source : books.google)
  • Notion de micro- entreprise Aucune définition précise de la notion de ..... La direction par objectifs est une technique de décision qui vise à atteindre une... (source : scribd)

La Direction par objectifs (DPO), comme son nom l'indique, consiste pour la direction d'une entreprise ou de toute autre institution à fixer aux diverses unités de l'organisme, ou à négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre à une échéance donnée (par exemple chaque année).

La mesure de ces performances suppose l'utilisation d'un dispositif comptable et statistique correct servant à sortir en synthèse un système d'information de gestion. D'autre part la comparaison avec les entreprises identiques les plus performantes (benchmarking ou, en français, étalonnage) est utile dans la fixation des objectifs.

Peter Drucker définit deux types de structure DPO :

Historique

La DPO a été proposée par un consultant américain, Peter Drucker, en 1954, dans son ouvrage The Practice of Management. Elle vise à permettre à chacun d'élargir ses vues au lieu de «faire le minimum pour se tirer d'affaire». Vaste ambition, derrière laquelle se pose la question de savoir comment établir un lien entre la vie de l'entreprise et la performance effective.

Évolution

Avec la saga de la qualité des années 1970, le concept évolue : on parle désormais plus volontiers de «DPPO» (Direction Participative Par Objectifs), mais l'objectif de «travailler de façon à la fois intelligente et collective» reste d'actualité. Mais il revient à l'entreprise de fixer les bases de tels objectifs compte tenu du caractère particulièrement humain et sensible d'une telle opération.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : objectifs - entreprise - direction - dpo - structure - fixer - performances - peter - drucker - décentralisée -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_par_objectifs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu