École de journalisme et de communication de Marseille

L'École de journalisme et de communication de Marseille est un école de l'Université Aix-Marseille II localisée dans le 5 e arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Plaine.



Catégories :

École de journalisme française - Études supérieures à Marseille - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Formations en Sciences de l'information et de la communication - Institut ou école faisant partie d'une université - Université Aix-Marseille II

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • http ://www. celsa. fr; CFJ (Centre de Formation des Journalistes)  : Monsieur Fabrice Jouhaud... http ://www. cuej. u-strasbg. fr; Ecole de Journalisme et de Communication Université de la... (Université Paul Cézanne Aix- Marseille III)  : Madame Carolina Serrano... ISIC IUP Métiers de l'information et de la communication... (source : ujjef)
École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
EJCM.gif
Informations
Fondation 1982
Type École de journalisme et de communication
Localisation
Ville Marseille
Pays France
Divers
Site internet www. ejcm. univmed. fr

L'École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) est un école de l'Université Aix-Marseille II localisée dans le 5e arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Plaine. Elle accueille l'une des douze filières de journalisme reconnues par la profession en France.

Du Journalisme aux nouveaux métiers de l'information et de la communication

Pôle de recherche et d'enseignement dans les domaines des médias, de la communication et des nouvelles technologies, l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM) est une composante de l'Université d'Aix Marseille 2 localisée dans le quartier Baille.

L'EJCM a pour objectif de répondre aux besoins de la société de l'information et de la connaissance en cadres des médias et de la communication, ou en intégrateurs de nouvelles technologies de l'information. A cette fin, l'offre de formation couvre une large palette de compétences dans les métiers du journalisme, de la production et de la diffusion d'information, dans les environnements numériques d'information et de communication.

L'EJCM accueille parmi ses différentes spécialités l'une des 13 filières de journalisme reconnues par la profession, l'unique dans le grand Sud de Nice à Perpignan.

L'offre de formation s'inscrit dans un master «information et communication». Ce master comporte une spécialité polyvalente «Métiers de l'expertise et de la recherche en information, communication et nouveaux médias» et 4 spécialités professionnelles : Journalisme, Contenus numériques et Communication, Santé et Communication, Information Stratégique. Les étudiants, recrutés niveau licence (bac plus 3 ans) sortent diplômés d'un master (bac plus 5 ans).

L'EJCM répond d'autre part aux besoins de reconversion ou de perfectionnement des salariés liés à l'effet des impacts du numérique. Plusieurs possibilités : Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou Validation des Acquis d'Expérience (VÆ), diplômes universitaires (DU) «Multimédia et Internet», ou «Presse Magazine», ou encore formations courtes qualifiantes (FCQ) programmées sur quelques jours.

Dans l'ensemble des spécialités, l'hybridation des compétences des professionnels et des enseignants universitaires assure une offre de formation constamment adaptée aux évolutions à court ou moyen terme du marché du travail. En mettant l'accent sur la formation tout au long de la vie, l'EJCM renouvelle et actualise les compétences et les savoir-faire présents sur le marché du travail. Elle facilite l'employabilité durable des professionnels de l'information et de la communication sur un marché de plus en plus évolutif et changeant.

Historique

L'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille a été créée en novembre 1982 sous l'impulsion du Professeur Georges SERRATRICE, alors Président de l'Université d'Aix Marseille 2.

Elle est une composante autonome de l'Université d'Aix Marseille II depuis janvier 1989. Dans un cadre à dimension humaine, équipé en ressources technologiques régulièrement renouvelées (1 ordinateur pour trois étudiants, un studio radio et un studio télévision numériques, des capacités de montage virtuel, une salle de presse multimédia, etc. ), l'EJCM prépare aux métiers de l'information et de la communication à travers un enseignement universitaire de haut niveau, en relation étroite avec des professionnels reconnus, et adossée à la recherche. Actuellement, les métiers de l'information et de la communication auxquels prépare l'EJCM reposent tous sur les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

La spécialité Journalisme, reconnue par la profession.

En France, l'accès au journalisme n'est pas subordonné à l'obtention d'un diplôme spécifique. Cependant, la convention collective nationale de travail des journalistes affirme «l'intérêt des parties contractantes pour une formation professionnelle et souhaite que les débutants aient reçu un enseignement général et technique aussi complet que envisageable». Ainsi, le fait d'avoir satisfait à l'une des formations reconnues par la profession- et d'être titulaire d'un diplôme de fin d'études – diminue de moitié la durée de stage de 2 ans pour accéder au statut de journaliste titulaire.

Dans ce cadre, la reconnaissance par la profession passe par une offre de formation conforme à un cahier des charges est particulièrement précis, validé par la Commission Nationale Paritaire pour l'Emploi des Journalistes (CNPEJ). Ce cahier des charges satisfait aux besoins en journalistes dans les domaines de la presse écrite quotidienne régionale, nationale, de la radio, de la télévision, du web.

20 étudiants sont recrutés chaque année, sur concours (écrit et oral).

Les compétences acquises à l'issue de la formation sont : l'écriture journalistique, la connaissance des règles professionnelles, la connaissance des technologies numériques radio et TV, le secrétariat de rédaction, la conception et réalisation de journaux en presse écrite (quotidienne et magazine), en radio et en TV, la pratique du reportage et de l'enquête, associées à une bonne connaissance de l'environnement des médias (nouvelles technologies, droit, économie, institutions politiques, …)

Aux concours à l'entrée, les admis proviennent d'horizons particulièrement divers : instituts de sciences politiques, Langues, Lettres Modernes, Droit ; Information-Communication, Sciences économiques ou Histoire.


Des anciens de l'EJCM dans l'ensemble des médias (cf. la liste)

Les autres spécialités professionnelles du master Information et communication

Cette spécialité s'inscrit dans le cadre mouvant de la révolution numérique, et ses conséquences sur la fragmentation des médias et des supports d'information et de communication, ou encore la prise de pouvoir par le public des moyens de production et de distribution de l'information. Dans ce contexte, les métiers et les professionnalités de l'information et de la communication redéfinissent pour répondre par de nouveaux produits ou services, de nouvelles démarches, à l'exigence de contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée, expression d'une expertise, à l'obligation d'aider à trier, de recommander, en satisfaisant au souhait de lien, de relation entre les individus.

La prise en compte dans l'offre de formation de ces évolutions, indispensables à l'insertion professionnelle, presque en temps réel, passe par un lien étroit avec l'entreprise, établi au moyen de projets pédagogiques délibérément inscrits dans le milieu professionnel.

Les compétences acquises à l'issue de la formation se classent en deux dominantes, une dominante «écriture nouveaux médias» (CNC-J) et une dominante «stratégie de communication» (CCN-C), avec des passerelles entre les deux, selon le parcours élaboré par l'étudiant au cours de sa formation : écriture journalistique, écriture on line, réalisation de magazines papier et on line, écriture audiovisuelle et web-vidéo, création de sites internet, animation de communautés en ligne, recherche d'information et veille stratégique, gestion et conduite d'un projet dans le domaine de l'information et de la communication, relations presse, organisation d'événements, communication de crise, communication interne, campagnes d'information, techniques d'enquête, connaissance des médias, des nouvelles technologies.

Le recrutement dans cette spécialité est diversifié : dans les filières de sciences humaines (surtout économie, information-communication) mais également les filières scientifiques, économiques ou juridique, au nom de la valorisation d'une double compétence en sortie de formation.


La spécialité "Médias, Santé et Communication" a été créée en liaison avec la Faculté de Médecine (point fort de l'Université de la Méditerranée), en réponse aux immenses besoins en information et communication dans le secteur de la Santé : demande croissante en information et prévention, en communication des hôpitaux et des administrations dans le contexte des nouvelles technologies, web, intranet, veille ou des secteurs connexes comme les assurances, caisses de retraite, action sociale….

Les étudiants suivent les enseignements de spécialité CCN de l'EJCM, complétés par des enseignements en médecine dans les domaines des grandes pathologies, santé publique, ou encore organisation du dispositif de santé.

Les étudiants de toutes filières, mais surtout des scientifiques, biologistes, etc... sont recrutés dans ce cursus.


La présence de plus en plus marquée de contenus éditoriaux professionnels sur les nouveaux supports d'information et de communication s'accompagnent de la mise en œuvre de produits et de services de plus en plus élaborés, alliant compétences techniques, compétences de gestion et d'intégration des nouvelles technologies, associées à la maîtrise des enjeux de la société de l'information et de la connaissance. C'est à cette triple obligation que répond la spécialité NetIs à travers les compétences acquises à l'issue de la formation : connaissance des nouvelles technologies (évolutions techniques et organisationnelles, enjeux économiques, sociaux), création et gestion de bases de données (y compris on line et sécurité), PHP, MySQL..., connaissance des réseaux électroniques, du e-commerce et du e-business, création et gestion de sites Internet et Intranet, recherche d'information, veille stratégique et intelligence économique, management de l'information et des changements technologiques, gestion et conduite d'un projet dans le domaine des nouvelles technologies et gestion de CMS (Content Management System). A noter aussi que les étudiants issus d'IUT ayant de bonnes bases informatiques, réseaux trouvent ici une poursuite d'études intéressante dans la perspective d'obtenir des emplois de cadres supérieurs.


Cette spécialité polyvalente est un diplôme inter -universitaire (Université de Provence Aix Marseille I et Université de la Méditerranée Aix Marseille II). L'Axe de recherche «Métiers de l'Expertise et de Recherche en Information, Communication et TIC» est développé dans le cadre du laboratoire de recherche IRSIC-Medi@SIC, Université Aix Marseille II (informations complémentaires sur http ://www. mediasic. univ-mrs. fr).

Les étudiants se destinent essentiellement à la préparation d'une thèse de Doctorat qui offre des perspectives dans l'enseignement supérieur et la recherche. Mais l'obtention d'un Doctorat est aussi fréquemment indispensable pour exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes entreprises, organismes internationaux, etc.


Diplômes d'Universités (DU)

A l'issue de 2 années d'études supérieures, les étudiants peuvent préparer, en 1 semestre, un diplôme d'université.

Pour être capable de concevoir, manager, développer du multimédia sur Internet. Ce diplôme facilite l'accès aux nouvelles technologies à un public varié. Il permet aussi de préparer l'accès à un Master (sous réserve d'un niveau suffisant et d'une expérience professionnelle importante, après validation des acquis professionnels).

Pour maîtriser l'écriture journalistique. S'initier et se peaufiner à la conception ainsi qu'à la réalisation d'un magazine, d'un journal d'entreprise, d'une lettre économique ou d'une revue de collectivité territoriale. Connaître et maîtriser les bases de la mise en scène de l'information, de l'iconographie à l'infographie, en utilisant les technologies afférentes.


Formations Courtes Qualifiantes (FCQ)

Les Formations Courtes Qualifiantes s'inscrivent dans l'offre de formation permanente de l'Université. Ces formations sont caractérisées par un programme court, à forte valeur ajoutée opérationnelle, pour un public de professionnels, qualifiantes.


3 FCQ sont aujourd'hui délivrées par l'EJCM :


Certains diplômes à distance

Depuis 2005, l'EJCM est partenaire de l'Institut de l'Image et du Son de l'Océan Indien. Les formations délivrées, dont la partie technique est assurée par l'Institut de l'Image et du Son sont validées par le DU en «Métiers de l'Information, de la Communication et des TIC» et le master «Information et Communication» de l'EJCM.

Recherche

L'Institut de Recherche en Science de l'Information et de la Communication d'Aix-Marseille IRSIC (EA 4262) a été créé en partenariat avec l'Université de Provence, sous la direction des professeurs Patrick-Yves Badillo et Françoise Bernard. L'IRSIC accueille une cinquantaine d'enseignants chercheurs et doctorants. Il s'appuie sur deux équipes.


L'équipe «Communication, Action, Médiation» développe deux axes :


L'équipe «Médias, Information et Connaissance» développe trois axes :


Le Laboratoire a des contrats de recherche d'envergure avec la Commission Européenne, l'ANR et le CNRS.

Site web : http ://www. mediasic. univ-mrs. fr

Contacts : badillo@ejcm. univmed. fr ou francoise. bernard@univ-provence. fr

Equipe pédagogique

Le conseil d'administration de l'EJCM est présidé par Xavier GOUYOU-BEAUCHAMPS, ancien PDG de France Télévisions.

La direction de l'EJCM est assurée par Lionel FLEURY.

Secrétariat du Directeur : Sandrine DUDRAGNE

Enseignants universitaires permanents

Patrick -Yves BADILLO, Professeur des Universités en Sciences économiques, Professeur des Universités en Sciences de l'Information de la Communication

Jean-Baptiste LESOURD, Professeur des Universités en Sciences économiques

Christiane PEYRON-BONJEAN, Professeur des Universités, Docteur en Philosophie

Marc BASSONI, Maître de Conférences HDR Sciences de l'Information de la Communication

Benoît D'AIGUILLON, Maître de Conférences Sciences de l'Information de la Communication

Dominique LIAUTARD, Maître de Conférences Sciences de l'Information de la Communication

Félix WEYGAND, Maître de Conférences en Sciences de l'Information de la Communication

Sylvie OHLMANN, Professeur agrégée d'Anglais.

Enseignants professionnels permanents

Gabrielle BRICET, Maître de conférences associée – Rédactrice en chef adjointe FR3

Philippe SCHMIT, Maître de conférences – Rédacteur en chef adjoint LA PROVENCE

Autres intervenants

70 autres professionnels de l'information, la communication, et des nouvelles technologies dont :

Nadine BATTISTELLI – Philippe BOCCARA – Alexandre JOUX – J. Louis LECROISEY

Encadrement administratif

Monique BLANCHARD, Responsable administrative

Sabine GUIDA, Responsable scolarité

Isabelle SAILLY, Finances

Jacques LEFEBVRE, Marie MAZZIER, Audiovisuel

Virginie RAMENZONI, Informatique

Marc BONNEAUD, Service logistique et accueil

Thérèse LEVEQUE, Accueil

Scolarité formation initiale

Christine GORRA, journalisme et CCNC

Dominique BONTEMPI, CCN J, MSC, Netis

Scolarité formation continue et diplômes universitaires

Myriam ATTARD

L'EJCM en chiffres

Partenariats

Ces formations dont la partie technique est assurée par l'Institut de l'image de l'océan Indien sont validées par le D. U. en «Multimédia et Internet» et le Master «Sciences de l'Information et de la Communication» de l'EJCM.

Conditions d'admission

Pour le Master

  1. spécialité Journalisme : concours d'entrée (quatre épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission)
  2. autres spécialités : sur dossier et entretien

Pour le Diplôme d'université

En formation initiale : diplôme de premier cycle universitaire (bac+2) puis sur dossier et entretien.

En formation continue : une expérience professionnelle significative de 3 à 5 ans minimum puis sur dossier et entretien.

Frais de scolarité

Pour le Master

En formation initiale

A titre indicatif pour l'année 2009, 231€ de droits universitaires. Les étudiants boursiers bénéficient d'une exonération de paiement.

En formation continue

Il existe plusieurs plans de financement alternatifs.

Pour les DU

A titre indicatif pour l'année 2009 :

Il existe plusieurs plans de financement selon le statut.

Pour les FCQ

Sur devis

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : communication - informations - formation - ejcm - université - recherche - spécialités - journalisme - marseille - médias - technologies - étudiants - nouvelles - sciences - professionnels - diplômes - connaissance - master - métiers - compétences - aix - numériques - universitaires - internet - nouveaux - cadres - offre - professionnelles - santé - professeur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_journalisme_et_de_communication_de_Marseille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu