Écoute active

L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est aussi appelée écoute bienveillante.


Catégories :

Coaching - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Psychologie clinique

Recherche sur Google Images :


Source image : malicieusekiki.skynetblogs.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • PHILOSIPHIE DE L'ÉCOUTE ACTIVE. Toute personne est un être unique, à part entière, libre et différent. Deux personnes qui vivent une situation identique... (source : capsante-outaouais)
  • L'écoute active est une attitude conçue pour augmenter la qualité de l'écoute.... la pensée ou le témoignage de cette personne et encourager les ... (source : abs-saillon)

L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est aussi appelée écoute bienveillante. Originellement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective le plus souvent non verbalisée.

Dans les entretiens d'aide

L'écoute active est originellement une technique d'accompagnement. L'écoute active autorise l'individu, lors de l'entretien d'aide, de le décloisonner de ses difficultés et de le prendre dans son ensemble. En effet, l'écoute active est énormément plus qu'une reformulation. Grâce à la bienveillance du récepteur, elle donne à l'émetteur des outils afin qu'il puisse s'exprimer et se dire comme Sujet de sa situation. L'écoute active représente le point de départ de toute intervention d'aide et sert à voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne.

L'écoute active n'est pas uniquement la vision des besoin mais en premier lieu un comportement a adapter. On parle alors de l'empathie, cela sert à se comporter d'une manière a ressentir les sentiments de l'autre, sans se mettre vraiment a sa place.

Comment être en écoute active ?

Critique

Il est évident que l'écoute active met à l'aise la personne émetteur bien plus que si on existait face à elle (intervenir avec ses interprétations, prendre du temps de parole pour s'exprimer aussi, etc. ). Si cette manière de s'effacer en suivant un plan pré-établi peut avoir une logique dans le cadre d'une relation thérapeutique, elle est trompeuse dans un rapport «normal» : la personne écoutée n'en est pas consciente. C'est une technique qui peut-être utilisée pour gagner la confiance d'une personne sans se dévoiler et est toute à fait adaptée aux dérives perverses, petites ou grandes. [réf.  nécessaire]

Utilisation dans l'action commerciale

L'écoute active est conseillée pour faire une vente du type gagnant-gagnant, et ce, au cours de la phase de découverte du client. Lors d'un entretien de vente, elle consiste à poser des questions-clés pour le faire parler. Elle sert à comprendre les différentes motivations (motifs d'adhésions) et freins (motifs de résistance) de ce dernier.

L'écoute active (ou écoute totale) sert à recueillir l'information la plus complète dans une relation de confiance autorise chacun de se sentir reconnu et compris. L'écoute consiste à recevoir un message et le comprendre. L'écoute devient active quand la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message. Elle démontre de l'intérêt et de la curiosité, demande des clarifications ; elle s'empêche de juger et d'interpréter.

Ainsi écoutée, la personne perçoit qu'elle a l'oreille de quelqu'un qui s'intéresse aux particularités de son cas sans chercher à la juger. Elle a en face d'elle un tiers qui cherche à la comprendre.

Notes et références

  1. Le Développement de la personne

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : écoute - active - personne - face - exprimer - sert - consiste - manière - entretiens - comprendre - originellement - accompagnement - émotions - situations - activement - mettre - sentiments - reformulation - dire - technique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coute_active.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu