Éducabilité cognitive

Dans les domaines de la formation et de l'éducation, l'éducabilité cognitive sert à désigner un ensemble de méthodes, pratiques, techniques, outils ayant comme objectif de développer l'efficience...



Catégories :

Cognition - Psychologie cognitive - Pédagogie - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le concept d'éducabilité cognitive est intimement lié à celui de métacognition, .... (l'élève scripteur) des outils pratiques et efficaces quand il écrira.... (source : unifr)
  • L'éducabilité cognitive est une méthode et des programmes conçus pour perfectionner l'efficience... Difficultés de mobilisation des outils cognitifs (problème... (source : angelspirit7.free)
  • L'éducabilité cognitive est -elle un e'chec? - Où en est l'éducation cognitive ?... Ce qui se fait - Un outil de communication centré sur l'apprentissage... (source : europa.sim.ucm)

Dans les domaines de la formation et de l'éducation, l'éducabilité cognitive sert à désigner un ensemble de méthodes, pratiques, techniques, outils ayant comme objectif de développer l'efficience et l'autonomie des personnes (élèves, stagiaires, apprenants) en réactivant de façon systématique leurs compétences à apprendre.

L'éducabilité cognitive, c'est en particulier, par-delà les outils, une démarche se caractérisant principalement par le rôle actif de l'apprenant et par la médiation exercée par le formateur.

Le courant de l'éducabilité cognitive se réfère principalement aux travaux théoriques de chercheurs tels que : J. Piaget, J. S. Bruner, L. S. Vygotsky, R. Feuerstein.


Voir aussi : processus cognitif, médiation, métacognition

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : éducabilité - cognitive - outils - apprenants - principalement - médiation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducabilit%C3%A9_cognitive.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu