Effet Hawthorne

En psychologie, l'effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés,...


Catégories :

Expérience de psychologie - Psychologie du travail - Gestion des ressources humaines - Sociologie politique

Recherche sur Google Images :


Source image : kba.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... On a longtemps pensé que les données de l'expérience originale... et testons une nouvelle manifestation de l'effet Hawthorne : est -ce que... (source : quedisentleseconomistes.blogspot)
  • On nomme effet Hawthorne les résultats, positifs ou négatifs, qui ne sont pas... de contrôle de l'effet Hawthorne ne participant qu'à un simulacre d'expérience.... façon de vaincre l'effet Hawthorne est d'attendre l'usure du temps.... (source : shukuru.unblog)

En psychologie, l'effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit le plus souvent par une plus grande motivation. Cette motivation sociale est satisfaite dans une organisation qui n'est pas prévue par l'entreprise : c'est la structure informelle constituée par les groupes affinitaires.

Cet effet psychologique est à rapprocher de l'effet Pygmalion, qu'on observe chez des élèves dont les résultats se perfectionnent du simple fait que le professeur attend davantage d'eux.

Les études d'Elton Mayo

L'expression tire son nom d'une usine de la ville de Hawthorne, près de Chicago, dans laquelle Elton Mayo, alors professeur à la Harvard Business School, mena une série d'études sur la productivité au travail des employés de la Western Electric Company entre 1927 et 1932. Pour déterminer les facteurs modulant la productivité, Mayo et son équipe de psychologues sélectionna un groupe d'employées qu'il fit travailler dans différentes conditions de travail, en jouant surtout sur l'intensité de la lumière. Or quelles que furent les modifications qu'il fît, la productivité était presque toujours augmentée et elle restait élevée lorsque bien même les employées étaient remises dans leurs conditions habituelles de travail. [1]

La conclusion des études de Mayo est double :

«Ces résultats [de l'expérience de Mayo] sont tenus désormais pour certains dans le milieu des chercheurs, qui, dans toutes leurs enquêtes, contrôlent l'effet Hawthorne». [2]

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Laramée, Alain. Communication dans les organisations, PVQ, 1998, p. 48-49
  2. Bernoux, Philippe. La sociologie des organisations, Seuil, Paris, 1985, p. 73

Katzell, R. A., & Austin, J. T. (1992). From then to now : The development of industrial-organizational psychology in the United States. Journal of Applied Psychology. 77, 803-835.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : effet - expériences - hawthorne - travail - mayo - productivité - psychologie - laquelle - résultats - facteurs - motivation - organisation - groupes - études - conditions - proposition - modifications - sujets - sociale - simple -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hawthorne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu