Elton Mayo

Georges Elton Mayo est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations humaines. Il est reconnu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.


Catégories :

Sociologue australien - Théoricien du management - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Scientifique australien - Naissance en 1880 - Décès en 1949

Recherche sur Google Images :


Source image : historiadaadministracao.com.br
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fondateur de la sociologie industrielle, Elton Mayo est à l'origine de l'école des ... Ces conditions ne sont pas applicables aux abonnés de Santé & Travail... (source : alternatives-economiques)
  • Elton Mayo est d'origine australienne, il a immigré aux USA en 1922 où... L'équipe d'Elton Mayo mis, en plus, en évidence les effets positifs du travail en ... (source : performancezoom)
  • ... Elton Mayo Plan : Introduction Bibliographie de Elton Mayo Expérimentation... les principaux représentants Elton Mayo est le pionnier de cette école.... L'importance du travail en groupe Idée principale de E. MAYO Toute... (source : evadoc)
Georges Elton Mayo
Naissance 26 décembre 1880
Adélaïde (Australie)
Décès 7 septembre 1949 (à 68 ans)
Nationalité Australie Australie

Georges Elton Mayo (né le 26 décembre 1880 à Adélaïde, Australie, mort le 7 septembre 1949) est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations humaines. Il est reconnu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.

Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour perfectionner la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc. )

De ses expérimentations, il a déduit l'importance du climat psychologique sur le comportement et la performance des travailleurs.

Parmi ses travaux les plus célèbres : les expériences de Hawthorne.

Biographie

Né en 1880 en Australie, il fit des études de médecine à Édimbourg en Écosse, puis étudia la psychologie à Adélaïde, en Australie. En 1911, il devint professeur de philosophie et de psychologie. Il fut influencé par les travaux du psychologue français Pierre Janet, sur l'hystérie et l'obsession. Il commença ses recherches en psychologie classique, mais s'intéressa déjà aux problèmes et conséquences des tâches répétitives dans l'industrie, suite à l'application massive du taylorisme.

Il obtint un premier poste de professeur à Wharton (Philadelphie), puis un second à l'université de Harvard, de 1926 à 1947. Il participa à la création du département de psychologie industrielle et développa ses recherches sur le comportement au travail. Entre 1927 et 1932, il mena la très célèbre enquête à l'usine Western Electric de Cicero (Hawthorne Works), près de Chicago, grâce à laquelle il dégagea les premières théories fondatrices de l'École des Relations humaines.

Le détail des conclusions de ces expériences ne fut pas donné par Mayo lui-même, mais par deux chercheurs associés aux travaux, F. G Rœthlisberger et W. J. Dickson, dans leur ouvrage Management and the Worker (1939).

Sur la fin de sa vie, Elton Mayo se consacra plus aux aspects sociologique fondamentaux et politiques de ses expériences. Il fit la critique de certains aspects du capitalisme et de la théorie économique classique.

Ouvrages

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mayo - elton - travail - 1880 - australie - 1949 - relations - humaines - psychologie - georges - adélaïde - travaux - expériences - pierre - janet - classique - harvard - école - psychologue - sociologie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Elton_Mayo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu