Emploi

Un emploi est un contrat passé entre deux parties, l'employeur et le salarié, pour la réalisation d'un travail contre une rémunération, par l'exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats...


Catégories :

Macroéconomie - Travail - Sociologie de l'emploi - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Définitions :

  • [selon l'Enquête sur la population active (EPA) ] : les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence de l'EPA, ont fait un travail contre rémunération ou en vue d'un bénéfice, ou avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail. (source : cetech.gouv.qc)

Un emploi est un contrat passé entre deux parties, l'employeur et le salarié, pour la réalisation d'un travail contre une rémunération, par l'exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l'exercice d'une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.

La notion d'emploi est fréquemment assimilée avec celle de salariat. En réalité la rémunération peut tout autant prendre la forme :

Au niveau macroéconomique, l'emploi représente la totalité du travail apporté au sein d'une économie nationale, par la totalité de la population active qui n'est pas au chômage. L'emploi peut être dans le secteur public ou dans le secteur privé, il peut être subventionné par les pouvoirs publics.

Le fonctionnement et la situation du marché du travail national ou local peuvent être évalués au moyen du taux d'emploi, et du taux de chômage.

Au sens de la comptabilité nationale, l'emploi sert à désigner le fait d'affecter des ressources à une utilisation donnée.

Création et destruction d'emplois

Les emplois sont souvent détruits et créés. Un emploi est détruit quand une personnes employée quitte et n'est pas remplacée et un emploi est créé quand une personne remplit une fonction nouvelle. A titre d'exemple, en France en 2005, on estime à 10 000 le nombre d'emplois créés et le nombre d'emplois détruits chaque jour[1].

Il existe l'idée que la quantité d'emplois disponibles serait fixe, et qu'il faudrait la «partager». Selon des économistes libéraux, ce serait une erreur courante (présentée sous le nom de Sophisme d'une masse fixe de travail).

Pour créer un emploi, l'entreprise justifie qu'elle a besoin d'une personne supplémentaire pour accroissement de travail existant, pour création de nouveaux postes de travail ou pour remplacer quelqu'un qui est promu à un autre poste.

Pour supprimer un emploi, plusieurs raisons sont avancées, comme le manque de rentabilité de l'emploi ou les difficultés financières de l'entreprise. Il arrive aussi que la raison soit lié à des motivations actionnariales, ou des mesures d'économie.

Politiques économiques agissant sur l'emploi

Article détaillé : Politique de l'emploi.

En France

En France, au 31 décembre 2005, 24, 9 millions de personnes ont un emploi. Parmi eux, 18 millions sont des emplois dans le secteur privé et 5, 2 millions sont des emplois de fonctionnaires. D'autre part, il existe 125 000 emplois aidés, 712 000 emplois dans les entreprises publiques, et 848 000 emplois dans des organismes publics divers[2].

Notes et références

  1. Pierre Cahuc, André Zylberberg, Le Chômage, Fatalité ou obligation ?, 2005, Flammarion, p. 17
  2. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique Faits et chiffres 2006 - 2007 - Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, p. 15 et 16 [pdf]

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Blog Emplois Pros"

L'image ci-contre est extraite du site emploipro.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (360 × 403 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emploi - travail - personne - france - employeur - publique - chômage - public - profession - quand - secteur - détruits - créés - fonction - 2005 - entreprise - millions - contrat - réalisation - rémunération -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Emploi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu