Employé

Historiquement, l'employé renvoie en premier lieu à la fonction publique. Ainsi, lorsque Balzac écrit Les employés, il évoque en premier lieu les employés de la fonction publique.


Catégories :

Métier - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Sociologie de l'emploi

Recherche sur Google Images :


Source image : autoentrepreneurinfo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un employé est blessé au travail : Metro Ontario Inc. reçoit une amende de ... (source : news.ontario)
  • La pause ne comptant pas comme temps de travail, l'employé est libre d'en disposer... La loi sur le travail vise en premier lieu à protéger la santé et la... (source : employes)
  • On ne peut nier cependant que la sphère privée d'un employé trouve sa limite... qu'un employé soit surveillé en permanence sur son lieu de travail, .... un extrait du registre des poursuites que si l'employé est nommé à occuper un... (source : edoeb.admin)

Historiquement, l'employé renvoie en premier lieu à la fonction publique. Ainsi, lorsque Balzac écrit Les employés, il évoque en premier lieu les employés de la fonction publique. La naissance de l'employé dans le secteur privé remonte au XIXe siècle où le terme supplante progressivement celui de commis.

La séparation entre l'ouvrier et l'employé pose problème. Énormément d'auteurs évoquent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle la question du travail manuel. Pourtant, cette séparation apparemment évidente résiste mal à l'examen de la situation du XIXe siècle même : on trouve des garde-magasins, des contremaîtres etc., ou autres salariés effectuant un travail manuel et néenmoins classés comme employés.

Fritz Croner a proposé une distinction reposant sur l'idée de la délégation : les employés exerceraient les fonctions qu'effectuaient jusque là les patrons. Plusieurs auteurs (Kocka, Gardey) manifestent leurs désaccords à partir d'études de cas en Allemagne et en France.

Delphine Gardey propose elle une troisième explication reposant sur le lieu de travail : ce qui caractériserait l'employé, c'est son lieu de travail à savoir le bureau. Cette définition a le mérite d'être plus flexible, dans la mesure où elle permet d'englober des personnes œuvrant effectivement à des tâches manuelles et d'autres effectuant un travail plus intellectuel.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : employé - travail - lieu - fonction - xix - premier - publique - séparation - auteurs - manuel - effectuant - reposant - gardey -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Employ%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu