Entreprise d'entraînement

Une entreprise d´entraînement ou Entreprise d'Entraînement Pédagogique est une entreprise fictive utilisée comme centre de formation pratique pour plonger des personnes sans emploi dans un contexte professionnel réel.



Catégories :

Gestion des ressources humaines - Formation au management

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En effet, l'EEP de Grenoble fait partie d'un réseau de 4500 centres associés, ... L'Entreprise d'Entraînement est un concept original de formation qui allie... (source : greta-grenoble)
  • La logique formative de l'entreprise d'entraînement est définie par le REEP en ces termes. “Par sa définition comme entreprise réelle, elle [l'EEP ] autorise... (source : cairn)
  • Chaque Entreprise d'Entraînement est à la fois client et fournisseur. L'E. E. P. de Tours est membre du réseau national des E. E. P. (Euro entent') et bénéficie... (source : emploi37)

Une entreprise d´entraînement (EE) ou Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP) est une entreprise fictive utilisée comme centre de formation pratique pour plonger des personnes sans emploi dans un contexte professionnel réel.

Ce concept a été développé en Allemagne dans les années 1870.

Elle fonctionne comme une entreprise réelle, dont elle copie les procédures, produits et services. Les entreprises d'entraînement pédagogiques travaillent entre elles en utilisant les procédures commerciales telles qu'on les rencontre dans l'environnement économique mondial.

Bien qu'il n'y ait aucun transfert de produits, de services ni d'argent, on retrouve parmi les activités principales entre autres des demandes de prix, des offres, des commandes, de la gestion comptable, de la gestion de stock, des plannings logistiques, etc… Les EEP effectuent des études de marché simulées, elles développent des activités de promotion, de transport, de planning, de taxation, de gestion de personnel.

L'entreprise d'entraînement pédagogique est utilisée comme cadre et méthode pour la formation et l'entraînement au commerce, à la comptabilité, à l'informatique, au marketing ainsi qu'à la vente, à l'achat, à la gestion de personnel.

Les EEP fonctionnent au sein de réseaux nationaux - le REEP EURŒNT'ENT en France - et d'un réseau mondial qui comporte plus de 5300 EEP réparties à travers 42 pays. Parmi les objectifs de la méthodologie on retrouve l'éducation à l'esprit d'initiative, l'esprit d'entreprendre mais également la formation à la création ainsi qu'à la gestion d'une société. Le réseau international des EEP se nomme EUROPEN en Europe et PEN International en dehors de l'Europe

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - entraînement - eep - gestion - pédagogique - formation - procédures - produits - services - mondial - retrouve - parmi - activités - plannings - personnel - réseau - esprit - international - europe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_d%27entra%C3%AEnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu