Félix Martí Ibáñez

Felix Martí Ibañez est né en Espagne et est titulaire d'un doctorat de médecine de l'Université de Madrid. Il pratique en premier lieu la psychiatrie, puis publie plusieurs magazines littéraires et médicaux.



Catégories :

Anarchiste - Médecin espagnol - Syndicaliste espagnol - Syndicaliste libertaire - Médecin du XXe siècle - Sociologie de la santé - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Avortement - Naissance en 1912 - Décès en 1972

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Espagne des années 30 était principalement un pays agricole, avec des régions qui... la revue de l'Organización Sanitaria Obrera [Organisation de Santé des .... Le Dr. Félix Martí Ibáñez et la fédération de la santé CNT souhaitaient... (source : refractions.plusloin)
  • ... joue un rôle particulièrement influent dans la santé de la population...... Par des médecins comme Félix Marti Ibañez (1911-1972) (voir la Révolution.... revue libertaire édité dans les années 1930's en espagne, qui avait pour... (source : fra.anarchopedia)
  • Membre du comité de rédaction de la revue "Les Entretiens politiques et littéraires".... En 1939, l'Espagne républicaine est vaincue, les réfugiés sont parqués dans des .... Hospitalisé pour un problème de santé durant mai 1968, ... comme les docteurs anarchistes Isaac Puente et Félix Martí Ibañez.... (source : votreforum)

Felix Martí Ibañez (1911-1972) est né en Espagne et est titulaire d'un doctorat de médecine de l'Université de Madrid. Il pratique en premier lieu la psychiatrie, puis publie plusieurs magazines littéraires et médicaux.

Il dirige surtout la revue Consultorio psiquico-sexual au cours de la guerre civile, revue populaire de sexologie dont le succès est éclatant.

Il est membre de la Confederación Nacional del Trabajo (CNT). Son engagment le porte à réfléchir sur une hygiène sociale dirigée vers le monde ouvrier et une pratique anarchiste de la médecine et de l'éducation à la santé

Durant le Front Populaire et la guerre civile, il est appelé sous-secrétaire d'État à la santé ainsi qu'à la sécurité sociale du gouvernement catalan. Il représente l'Espagne au Congrès mondial pour la paix.

Pendant les mois de la révolution espagnole, il est l'auteur de la première législation sur l'avortement à la demande de la militante anarchiste Federica Montseny, ministre de la santé et de la sécurité sociale.

En 1939, après la défaite, il quitte l'Espagne pour se réfugier en France, puis à New York. Il devient citoyen américain.

Il travaille pour des établissements pharmaceutiques, se distingue par ses publications et dirige un temps la revue médicale MD Magazine et devient professeur d'histoire médicale au New York Medical College pendant deux ans.

Il décède brutalement en 1972.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : santé - espagne - revue - sociale - anarchiste - 1972 - médecine - pratique - puis - magazines - dirige - guerre - civile - populaire - hygiène - sécurité - pendant - new - york - devient -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Mart%C3%AD_Ib%C3%A1%C3%B1ez.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu