Formateur

Le métier de formateur d'adulte est un métier assez nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence.



Catégories :

Métier de l'éducation - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Définitions :

  • Qui forme; Celui, celle qui forme. Ne s'emploie guère que dans le style soutenu (source : fr.wiktionary)
  • un professeur. Quand il est ainsi appelé, ses apprenants deviennent des «formés». (source : guilde)
  • formateurs - à l'usage professionnel des NTIC, via le module 1, et plus d'une centaine d'ingénieurs de formation ou formateurs constitués à l'ingénierie de formation de FOAD. (source : encyclopedie-de-la-formation)

Le métier de formateur d'adulte est un métier assez nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence. On trouve des formateurs dans divers secteurs : la formation professionnelle, l'insertion sociale et professionnelle, les entreprises, les administrations, les associations et institutions du champ sanitaire et social, le champ universitaire, les écoles de commerce, les écoles du travail social, les IUFM (en France) ou les centres de formation pédagogique du secteur de l'enseignement privé, organismes de formation privés, interventions de type psychosociologique... Le métier est multiforme aussi par les statuts variés qu'on y rencontre : salariés à temps plein ou à temps partiel, vacataires, indépendants en portage salarial ou indépendants en statut libéral. Les niveaux de formation des formateurs d'adulte sont aussi variés allant le plus souvent du niveau III, (bac+2) au doctorat. Dans certain secteurs professionnels, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques indépendamment d'un diplôme universitaire. Pour des raisons qui tiennent à leurs parcours fréquemment atypiques, à un rapport aux modes d'apprentissages scolaires quelquefois conflictuel, à la réalité des problématiques d'apprentissage des publics qu'ils accompagnent, les formateurs ont été fréquemment les acteurs de recherches et d'innovation dans le domaine de la pédagogie et de l'intervention en milieu professionnel.

Le métier de formateur d'adulte comprend 3 activités-types :

  1. L'ingénierie de la formation : concevoir et conduire un système de formation
  2. L'animation de séances de formation dites en "face à face"
  3. L'accompagnement

Parallèlement à ces fonctions classiques du rôle de formateur, il faut mentionner une dimension croissante qui est celle qui a trait aux postures d'accompagnement. Le développement des moyens de formation à distance et la facilité de l'accès aux sources documentaires font émerger de nouveaux systèmes comme les ateliers de pédagogie personnalisée (APP), fonctionnant sur le principe de l'autoformation accompagnée. Dans un tel système, le formateur jour un rôle de soutien méthodologique. Il vient en aide aux apprenants dans leurs démarches de recherche et d'apprentissage en facilitant au maximum l'auto-direction de leurs projets.

L'ingénierie de formation

C'est la conception de programmes de formation sur mesure, que ce soit pour un petit nombre ou plusieurs dizaines de professionnels.

La démarche de l'ingénierie de formation

L'analyse de la demande

Première étape dans l'ingénierie de formation. Avant même de concevoir un système de formation il convient d'étudier la demande du client ou du prescripteur.

Quels sont les objectifs de l'ingénierie de formation ?

Il s'agit de construire et de mettre en œuvre la formation la mieux adaptée pour perfectionner la performance d'un professionnel dans l'exercice de son métier. La méthodologie garantit, par une évaluation à plusieurs niveaux, la qualité des formations.

L'approche systémique

Animer des sessions de formation, transmettre des connaissances ne suffit pas, il s'agit aussi de concevoir et développer des plans de formation, en tenant compte surtout :

Les moyens de réalisation de la formation, qui peuvent être divers, reposent sur des critères précis, liés aux circonstances : formation magistrale, ou mise en situation professionnelle progressive par la pratique d'exercices. Les séquences pédagogiques s'enchaînent suivant un ordre établi, chacune ayant un objectif précis.

Les critères d'évaluation, fixés dès le début du projet, doivent permettre de juger de la qualité de la formation et de son efficacité.

La méthode le «mode projet»

Les compétences

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - formateur - adulte - métier - professionnelle - pédagogique - ingénierie - professionnels - système - éducation - france - secteurs - interventions - niveaux - apprentissages - concevoir - accompagnement - fonctions - pratique - isbn -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formateur_(%C3%A9ducation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu