Formation-action

La formation-action est un processus éducatif où le participant étudie ses propres actions ou expériences sous le questionnement itératif d'un coach ou tuteur afin d'en perfectionner la performance.


Catégories :

Éducation - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : vigilab.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'Action Learning a été découvert dans les années 40 par Reg Revans, ... Voyant l'efficacité de ce système, Reg Revans a adapté cette méthodologie... de formations en management sont traduites en action et cette action... (source : fr-fr.lisp4.facebook)
  • Welcome to the Revans Academy website, managed by the action learning community at... Find out more about Professor Reg Revans and Action Learning... (source : mbs.ac)
  • Free Online Library : Reg Revans : action learning. by "Thinkers"; Business Business, international. (source : thefreelibrary)

La formation-action (Action learning en anglais) est un processus éducatif où le participant étudie ses propres actions ou expériences sous le questionnement itératif d'un coach ou tuteur afin d'en perfectionner la performance. Il est proche de l'apprentissage par l'action (en anglais learning-by-doing) et de l'enseignement par l'exemple.

Une formation-action est typiquement conduite dans de petits groupes ou équipes en binôme. Cette méthode est spécifiquement adaptée aux adultes car elle autorise chaque personne de revisiter l'action accomplie et les points d'amélioration future. Son caractère pluridisciplinaire contraste avec l'enseignement respectant les traditions focalisé sur la présentation de la connaissance.

Origine de la formation-action

Reginald Revans est l'inventeur du concept d'action learning. Il a développé cette méthode aux Royaume-Uni dans les années 40. Selon lui, sa méthode a le mérite de travailler sur des problèmes réels et de perfectionner la productivité des acteurs. Dans les années 1945-50, il a appliqué sa méthode dans une mine de charbon et sa productivité a augmenté de plus de 30%[1].

En 1980, Revans proposa la formule : L = P + Q

L est l'apprentissage (Learning en anglais), P est la connaissance programmée et Q est le questionnement à créer dans le contexte, à savoir :

Exemple de questionnement en deux langues

Critiques

Reginald Revans fut en conflit avec certaines institutions éducatives utilisant les cours magistraux, surtout dans le monde académique ou les écoles de commerce et de gestion.

Les praticiens actuels divergent sur 3 points pour la mise en œuvre d'une formation-action :

  1. le rôle du coach dans les relations formelles et informelles ;
  2. la obligation de se focaliser sur la performance des groupes de travail plutôt que sur les challenges des individus ;
  3. la durée des sessions.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : action - learning - revans - formation - méthode - questions - anglais - questionnement - coach - perfectionner - performance - apprentissage - enseignement - groupes - points - connaissance - reginald - productivité - 1980 - london -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation-action.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu