Formation par alternance

La formation par alternance sert à désigner un dispositif de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti - va travailler simultanément en entreprise...



Catégories :

Droit du travail - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail de type spécifique. Elle est fondée sur l'articulation de ... (source : travail-solidarite.gouv)
  • Le site Emploi de France 5 : conseils et aide pour trouver une formation en alternance ou un apprentissage quelles entreprises recrutent comment choisir une... (source : emploi.france5)
  • ... Formation en alternance comme stage en entreprise. (source : leforem)

La formation par alternance sert à désigner un dispositif de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti - va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement comme un centre de formation d'apprentis, une Maison familiale rurale ou certaines universités.

Principe

L'alternant suit une formation dispensée par le centre de formation et par une entreprise d'accueil où il a un statut spécifique, salarié ou stagiaire indemnisé ou non.

La fréquence de l'alternance est particulièrement variable d'une formation à l'autre. Les étudiants en médecine ont la fréquence la plus rapide : le matin, ils sont à l'hôpital, l'après-midi, ils suivent les cours en amphithéâtre. Certaines formations d'ingénieurs pratiquent une alternance pouvant aller jusqu'à une périodicité de deux mois : un mois en entreprise suivi d'un mois en école.

La pratique de l'année de césure dans le milieu d'études d'ingénieurs ou de commerce peut être vue aussi comme une formation par alternance.

Dans la majorité des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels.

Dans le monde

De nombreux pays ont développé ce type de formation avec quelquefois des appellations différentes comme le dispositif dual allemand, le dispositif suisse de la formation professionnelle initiale, l'enseignement coopératif du Québec, etc...

En France

Contrats de travail

L'alternance peut être associée à un Contrat de travail spécifique, soit :

Elle peut aussi se faire sous statut scolaire comme dans les Maisons familiales rurales qui ont un contrat de participation au service public d'éducation avec le ministère de l'agriculture. Une loi de 1984 (dite loi Rocard) permet aux Maisons familiales rurales de mettre en œuvre des formations scolaires selon un «rythme approprié». Elles sont les seules dans ce cas là en France.

Rythme

Tous les rythmes sont envisageables constants ou variables, voici des rythmes fréquemment appliqués entre l'entreprise et le centre de formation :

Le rythme de l'alternance doit respecter le droit du travail (horaires surtout), et permettre la formation en entreprise comme en Centre de formation (400 heures minimum par an en contrat d'apprentissage par exemple).

Le rythme de l'alternance, qu'il soit court ou long, possède des avantages et inconvénients. Par exemple un rythme trop long l'alternant :

Tandis qu'un rythme trop court :

Organisation de l'alternance

L'alternance nécessite une organisation spécifique de la part de l'employeur, de l'alternant, et du centre de formation. Les contrats de travail sont d'ailleurs occasionnellementtripartites. Cette situation nécessite la mise en place d'un dispositif relationnel permanent et performant. Les acteurs communiquent le plus fréquemment par un carnet de suivi de l'alternance. L'évaluation de l'alternant est conjointe entre le centre de formation et l'entreprise. Une telle organisation montre quoique l'alternance ce n'est pas des stages, mais un partage de la formation entre l'école et l'entreprise. Un partage qui, pour prendre toute sa puissance, doit être conçu non comme un simple alternat mais comme une situation formative par la mise en synergie des deux lieux de formation (entreprise / centre de formation) et des deux types de formateurs (maître d'apprentissage ou tuteur / enseignant). La situation d'alternance favorise la transition du monde de l'enseignement (articulé sur le vieux découpage en disciplines), à celui de la réalité qui globalise (transversalité). La démarche du système français de validation des acquis de l'expérience exprime que l'action de travail est , pour tout individu, inductive d'acquis divers et nombreux couvrant la totalité du spectre des niveaux (V à I). A partir de ce constat, les acteurs de l'alternance peuvent repérer les situations caractéristiques propres à chaque alternant, dans une logique d'individualisation d'itinéraires de formation.

L'entreprise

L'entreprise doit adopter au sein même de sa structure un ensemble de moyens permettant à l'alternance de prendre tout son sens.

Ces moyens peuvent être humains :

Mais également organisationnels :

Le centre de formation

Le Service Académique d'Inspection de l'Apprentissage (SAIA) est positionné sous l'autorité du recteur, il est chargé du contrôle de la qualité pédagogique des CFA.

L'alternante

L'alternant se verra en position d'avoir une charge de travail supplémentaire comparé à un parcours plus classique (formation à temps complet). L'avantage évident pour l'alternant est de bénéficier d'une réelle expérience professionnelle. Cependant, surtout en France, le titulaire d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation est rémunéré selon un pourcentage du SMIC établi par le code du travail ou bien du SMC si l'entreprise relève d'une convention collective. Dans le cas où le SMC serait plus faible que le SMIC, le salaire serait calculé sur la base du SMIC. Il a aussi l'avantage de commencer à verser des cotisations dès le premier mois de son apprentissage.

Canada et États-Unis

Article détaillé : Études coopératives.

Suisse

Article détaillé : Formation professionnelle initiale.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - alternance - entreprise - alternant - contrats - centre - apprentissage - rythme - travail - mois - suivi - jours - maison - familiale - rurale - pratique - professionnelle - dispositif - expérience - enseignement - france - organisation - situation - harmattan -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_par_alternance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu