Gestionnaire de communauté

Le gestionnaire de communauté, ou le Community Manager, est un nouveau métier qui a pour but d'animer et de fédérer pour une société ou une marque les échanges entre internautes utilisant les service web tel que les réseaux sociaux...


Catégories :

Métier des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Réseau social - Culture Internet - Web 2.0 - Web social - Internet - Culture informatique - World Wide Web

Recherche sur Google Images :


Source image : marketingdemain.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le community manager à le vent dans les voiles… le problème est qu'il se fait particulièrement rare.... mais doit en particulier avoir envie de communiquer votre marque.... Une chose est certaine, le gestionnaire de communauté est un... (source : w.illi)
  • Mon point de vue est que le titre importe peu au sein de la commu - 2- un... Même le terme gestionnaire de communauté est assez nouveau..... Community manager semble être l'expression retenue internation- Je suis avant... (source : slideshare)
  • ... En complément de laprésentation du métier de Community Manager, voici un e-book... Le gestionnaire de communauté est à l'écoute en permanence»; «Soyez des .... Marketing et Communication, par Luc-Olivier Lafeuille... (source : jbonnel)
Gestionnaire de communauté
Importez une image de ce métier
Appellation (s) Non défini
Secteur (s) d'activité Internet, Communication, Marketing, Ressources humaines
Compétences requises Expression écrite et orthographe, écoute, emphatie, réactivité,
Professions voisines

Le gestionnaire de communauté, ou le Community Manager, est un nouveau métier qui a pour but d'animer et de fédérer pour une société ou une marque les échanges entre internautes utilisant les service web tel que les réseaux sociaux et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté.

Autres appellations

Un métier émergeant pour lequel il n'existe pas encore de traduction française couramment admise. Les appellations suivantes sont quelquefois utilisées :

  • médiateur de conversations interactives
  • animateur de communautés
  • gestionnaire de communautés
  • manager de communautés
  • responsable de réseaux sociaux
  • animateur de réseaux sociaux
  • modérateur
  • influenceur

Les missions du Community Manager

Missions communes à la majorité des gestionnaires de communauté :

Missions qui peuvent être assignées à un communauté manager :

Favoriser l'échange d'expériences au sein de la communauté.

Celle-ci peut ainsi être une véritable communauté de pratique

Dans ce cas, les échanges seront centrés sur le domaine d'expérience de la communauté, et le community manager aura pour objectif de

Développer la visibilité d'une marque au sein de communautés sur le web

Missions internes (qui ne prennent de sens que comparé à la mission principale)  :

Perfectionner la cohésion de la communauté

Perfectionner la plate-forme technique de la communauté

Compétences requises

Formation

Il n'existe pas de formation diplômante spécialisée pour cette profession aujourd'hui en France. L'Apec[1] donne cependant les formations les plus recherchées pour ce profil :

Il existe aussi deux spécialisés MCI (Marketing et Commerce sur Internet) à L'institut Léonard de Vinci. Ces deux MBA MCI proposent une large place au métier de community manager

Activité

Le community manager peut intervenir sur le recrutement des internautes en prenant en charge la recherche de partenariats. Il peut aussi occuper une fonction de chef de projet fonctionnel auprès des équipes techniques sur des évolutions ou des améliorations à apporter au site web de la communauté.

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de la communication
  • Directeur marketing
  • Directeur internet
  • Responsable de la communication externe et des RP
  • Responsable de la communication interne
  • Rédacteur en chef

Voir aussi

Notes et références

  1. Apec : Fiche métier Community manager sur le wiki des métiers de l'Apec (France).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : communauté - communication - manager - community - métier - échanges - sein - web - réseaux - missions - objectif - pratique - technique - connaissance - formation - gestionnaire - marketing - marque - internautes - sociaux - line - contenus - site -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_communaut%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu