Greta

En France, un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.


Catégories :

Formation continue en France - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : whmsoft.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le GRETA est un Groupement d'ETAblissements publics d'enseignement qui mettent en ... Le GRETA appartient au réseau de la Formation Continue de l'Education... (source : greta-douaisis)
  • Un Greta est un groupement d'établissements publics d'enseignement qui fédère... De plus en plus, les Greta proposent aussi des systèmes de formation en ... (source : ac-besancon)
  • ... Un GRETA est un groupement d'établissements publics locaux... des GRETA est coordonnée par la délégation académique à la formation continue... (source : galaxiejeunesse.injep)

En France, un Greta (acronyme pour groupement d'établissements) est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.

Histoire

Les Greta sont nés de la loi du 16 juillet 1971 sur «l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente». Ce texte fondateur a ouvert le droit à la formation pour les individus, et les entreprises ont été tenues de participer au financement de la formation.

Les établissements scolaires publics se regroupent pour donner naissance aux Greta en 1974. La loi Jospin de 1989 confirme ce mouvement dans son article 19, désormais codifié à l'article L. 423-1 du code de l'éducation.

Fonctionnement

Le fonctionnement du Greta s'appuie sur différentes instances :

Formations dispensées

Les formations dispensées au sein d'un Greta peuvent être variées : elles s'adressent autant aux salariés, aux demandeurs d'emploi ou aux jeunes en alternance. On peut y préparer un CAP, BEP, Baccalauréat professionnel, BTS, etc.

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : greta - formation - établissements - publics - locaux - éducation - conseil - france - groupement - enseignement - eple - ressources - humaines - continue - loi - fonctionnement - support - dispensées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_(enseignement).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu