Groupe de travail

Un groupe de travail est un regroupement dont l'objet est la réalisation d'un travail. Le groupe de travail n'est ni une famille ni une bande, ni un groupe d'amis, c'est un groupe de personnes qui ont des relations interpersonnelles de face à face,...


Catégories :

Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : weka.diagora-press.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un groupe de travail est une des ressources les plus précieuses..... Les conflits sont inévitables et font partie de la vie en groupe et en société.... (source : hc-sc.gc)
  • Selon cette déclaration, «le Groupe de travail s'occupera à la fois des ... et le règlement des conflits en Afrique, Groupe de travail officieux sur les .... En 2007-2008, sous présidence indonésienne, le Groupe de travail est tout... (source : operationspaix)
  • Groupe de Travail " Conflits ". Les armes nucléaires et le traité de non prolifération pour l'UE. Ce groupe de travail est composé par : Pax Cristi, ... (source : wsf)

Un groupe de travail est un regroupement dont l'objet est la réalisation d'un travail. Le groupe de travail n'est ni une famille ni une bande, ni un groupe d'amis, c'est un groupe de personnes qui ont des relations interpersonnelles de face à face, il est caractérisé par la convergence des efforts, par l'exécution d'une tâche qui sera l'œuvre commune.

Ce peut être :

Enjeux du groupe de travail

Pour que le groupe de travail soit efficace chacun de ses membres doit être conscient de ses motivations et vouloir que les autres atteignent leurs buts tout autant que lui-même.

Le groupe d'appartenance satisfait des aspirations humaines qui sont[1] :

Mais le groupe exige de chacun en échange de satisfaction qu'il donne de soi, qu'il apporte aux autres le comblement de leurs attentes.

Démarche de constitution

Un groupe de travail est un groupe qui s'inscrit dans le temps et dans la durée avant d'atteindre la cohésion. Il passe par plusieurs étapes :

La gêne de se sentir étrangers les uns aux autres
La crainte de s'impliquer
Le refuge dans la politesse et derrière les masques sociaux et la fuite
Elle consiste à accepter les autres, connaitre les autres ainsi qu'à créer une solidarité dans le groupe
Dans un groupe de travail les conflits peuvent être dus aux désaccords des membres, chaque individu a un caractère, une vision du monde. Si un conflit s'installe de manière permanente le groupe de travail s'éclate, par conséquent il faut chercher des solutions pour dissoudre les tensions.
Le groupe ne pourra pas atteindre le travail dans un climat tendu. Le groupe de travail doit résoudre ses conflits pour travailler dans un climat sain. Trouver un modus vivendi.

Nature du groupe de travail

Il n'y a pas de groupe de travail, s'il n'y a pas de communication ; on ne peut pas communiquer s'il n'y a pas un minimum de matériels, il faut aussi qu'il y ai une fluidité d'information, l'utilisation d'un langage commun, l'utilisation d'une communication verbale et non verbale.

Valeurs éthiques envisageables dans un groupe de travail

Motivation dans un groupe de travail

Elle peut être commune ou individuelle, c'est la totalité des déterminants irrationnels des conduites humaines, ce qui n'est pas du domaine de l'intelligence et de la raison entre autres : intérêts du projet, valorisation, reconnaissance, atteindre l'objectif, apprentissage.

Le conflit du groupe de travail

C'est une relation de divergence plus ou moins forte entre un, deux individus ou plus. C'est un désaccord de deux forces caractérisées par une rupture ou une détérioration de la qualité du dialogue. C'est le résultat de la différence de perceptions de la réalité.

L'évaluation du conflit relève du diagnostique, c. à . d. savoir si le conflit est d'ordre sentimentale, intellectuel, mixte.

La réunion de travail

La réunion de travail est un assemblage, un groupement, un assemblement, c'est un lieu privilégié de partage et de communication. C'est un fait social essentiel qui lute contre l'isolement.

Types de réunions :

Etapes de la réunion :

Notes et références

  1. Abraham Maslow Motivation and Personality, 1954

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : groupe - travail - conflits - réunion - face - appartenance - besoin - étapes - reconnaissance - personnes - relations - motivations - identification - soi - atteindre - communication - prise - participants - objet - commune -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu