Individualisation de la formation

Définition de l'Afnor : "L'individualisation de la formation est un mode d'organisation de la formation visant la mise en œuvre d'une démarche personnalisée de formation.



Catégories :

Éducation - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Pédagogie

Définitions :

  • C'est considérer que l'apprenant est unique en lui proposant un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d'apprentissage, calendrier…) qui s'adapte à son niveau, ses besoins, ses prédilections. (source : erudium.polymtl)

Définition de l'Afnor : "L'individualisation de la formation est un mode d'organisation de la formation visant la mise en œuvre d'une démarche personnalisée de formation. Elle met à la disposition de l'apprenant (élève, étudiant, stagiaire, apprenti... ) la totalité des ressources et des moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation ainsi qu'à ses situations d'apprentissage. Elle prend en compte ses acquis, ses objectifs, son rythme". Afnor, norme NF X50-750 et NF X50-751

L'individualisation de la formation est à distinguer de l'individualisation des situations d'apprentissage qui renvoie à un ensemble d'initiatives prises par un formateur (ou une équipe pédagogique, un organisme de formation, un responsable d'action de formation) pour respecter et valoriser les stratégies et rythmes individuels d'apprentissage.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - individualisation - apprentissage - afnor - pédagogiques - situations - rythme - x50 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Individualisation_de_la_formation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu