Ingénierie de formation

On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de systèmes de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé.


Catégories :

Éducation - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Pédagogie

Recherche sur Google Images :


Source image : uneautreformation.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cela explique pourquoi la fonction de formation a pris tout autant d'importance dans ... Cette phase de l'ingénierie de formation est précédée par une évaluation... (source : formations-ressources-humaines)
  • L'ingénierie de formation est une démarche rigoureuse donnant la possibilité de ... et Formation dans les organisations" à l'université de Paris IX-Dauphine et diplômée... (source : aamp)
  • Ingénierie de formation et pédagogie au service de vos objectifs... un consultant en ingénierie de formation est désigné pour assurer la fonction de ... Les centres de formation de Montceau-Les-Mines, Nantes et Paris – Bagneux sont ... (source : formation-dekra)

On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de systèmes de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé.

L'ingénierie de formation[1] s'intéresse spécifiquement au développement des compétences dans le cadre du montage du système de formation pour répondre à une demande donnée.

Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation mais aussi les modes de validation envisagés.

L'ingénierie de formation est à distinguer de l'ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques.

bibliographie

Notes et références de l'article

  1. Christophe PARMENTIER (2008), L'ingénierie de formation, Paris, Eyrolles Editions d'Organisation collection "Outils et Méthodes".

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - ingénierie - paris - méthodes - édition - editions - développement - compétences - œuvre - conception - systèmes - demande - pratiques - 2003 - dunod - 2002 - liaisons - eyrolles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_de_formation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu