Ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique est l'activité de l'ingénieur pédagogique, qui renvoie à la gestion globale d'un système relatif aux pratiques d'éducation au sens large, avec comme finalité la conception d'un système pédagogique de formation adapté et optimisé.



Catégories :

Éducation - Ingénierie - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Gestion de projet

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  •  : «L'ingénierie pédagogique est la totalité des procédures et tâches servant à définir le contenu d'une formation.... (source : u-paris10)


Espace formation ordinateurs.jpg

L'ingénierie pédagogique est l'activité de l'ingénieur pédagogique, qui renvoie à la gestion globale d'un système relatif aux pratiques d'éducation au sens large, avec comme finalité la conception d'un système pédagogique de formation adapté et optimisé.


L'ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt quand il y a :



Histoire de termes

Design pédagogique et Ingénierie pédagogique

Information.svg
 Les différents termes
Termes francophones
- Ingénierie Pédagogique (IP)
- Design pédagogique
- Plan pédagogique
- Conception de séquences d'enseignement
- Conception de dispositifs de formation
- Sur-ensemble de l'ingénierie de formation
...
 
Termes anglophones
- Instructional Design (ID)
- Instructional Systems Design
- Instructional Development
- Instructional Design and Development
- Learning design
- Training design
- Curriculum design
- Instructional technology
...

Le design pédagogique est la traduction du terme instructional design dans son sens rudimentaire (sans génie), axé davantage sur le lien entre forme et fonction pédagogique.

Certains auteurs pensent que les deux termes sont des sortes de synonymes, le design pédagogique serait en évolution, intégrant de plus en plus de principes et de pratiques au génie[7]. D'autres voient là, la création d'un nouveau domaine, celui de l'ingénierie pédagogique, ayant pour fondement le design pédagogique, le génie logiciel et l'ingénierie cognitive[8]. Il a un consensus sur l'évolution du design pédagogique vers l'ingénierie pédagogique, mais il y a toujours débat sur 1 ou 2 domaines différents.

Concrètement, dans les pays anglophones on utilise en particulier le terme instructional design, tandis qu'en francophonie on utilise essentiellement le terme "ingénierie pédagogique".

Modèles d'ingénierie pédagogique

Banner Painter.jpg

L'ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation (cahiers des charges, objectifs de formation, ressources, ... ) en données sortant pour l'organisation pédagogique (objectif pédagogique, méthode, outils, ... ). S'il existe de nombreux modèles, il y en a un de base, le modèle ADDIE[9].


Les différents modèles[10]

Modèle générique : ADDIE

Les autres modèles

 
 

Les phases de l'ingénierie pédagogique[13]

Modèle générique : ADDIE

En général il y a cinq phases pour conduire un projet pédagogique (basées sur le modèle ADDIE). La première "phase", "étape" ou "jalon" consistera à analyser la situation de départ par un diagnostic, la seconde, à concevoir un design du système, la troisième, à développer des outils et supports, la quatrième, à conduire l'action de formation, enfin la cinquième, à évaluer et en réguler le fonctionnement. Dans la réalité ces phases ne s'appliquent pas de manière linéaire mais plus ou moins simultanément avec des feed-back.

Phases d'analyse

Cette phase consiste en une analyse préliminaire de la demande de formation, une identification globale du travail de design à accomplir :

Phases de design

Cette phase vise à formaliser les données de la phase "analyse" en projet pédagogique ou en cahier des charges[14] (pour une action de grande ampleur). En voici les éléments :

Phases de développement

Cette phase concerne la construction des outils et supports de formation, c'est-à-dire leur identification et/ou élaboration. Il existe deux types de développement suivant leur ampleur :

Phases d'implantation

Cette phase consiste à diffuser le dispositif d'apprentissage disponible aux apprenants. Elle se déroulera sur deux plans selon la position de l'acteur concerné par cette phase (formateur, responsable pédagogique, …)  :

Phases d'évaluation

Cette phase permet d'évaluer le système pédagogique, ce qui sert au réguler. Des évaluations peuvent être faites à différentes phases du processus de design pédagogique et/ou à la fin du processus. Rappelons-le, l'ingénierie pédagogique vise, entre autres, à l'optimisation du rapport résultats attendus / coûts de la formation. Aussi, cette appréciation de la productivité pédagogique de l'action se fait grâce à deux facteurs :


Apprendre l'ingénierie pédagogique

Les formations

Article détaillé : ingénieur pédagogique.


Bibliographie de l'article

liste non exhaustive ; Nuvola apps important.svg sert à désigner un ouvrage de référence en ingénierie pédagogique, Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article sert à désigner une source majeure pour cet article.


Webographie de l'article

Liste non exhaustive ; Nuvola apps important.svg sert à désigner un site de référence en ingénierie pédagogique, Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article sert à désigner un site majeur pour cet article.


Notes et références

  1. Alain Chaptal, L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement, 2003
  2. Encyclopédie Grand Larousse Universel, 1989
  3. Gilbert Paquette, Ingénierie pédagogique, 2002
  4. gev. industrie. gouv. fr visité le 5 janvier 2008
  5. A. Ponchelet, "Ingénierie ou ingénieries ?", Actualité de la formation permanente, 107, 1990
  6. Gilbert Paquette, International Journal of Technologies in Higher Education, 1 (3), 2004
  7. Josianne Basque
  8. Gilbert Paquette
  9. Analysis - Design - Development - Implementation - Evaluation
  10. Source principale : Gustafson et Branch, Survey of Instructional Development Models, 1997
  11. La collaboration entre l'Université de Floride Base du modèle et l'US Army a permis le développement du modèle SAT ou ISD, base du modèle ADDIE
  12. aucun auteur officiel (acronyme développé avec le temps) cf : In Search of the Elusive ADDIE Model in Performance Improvement, 42 (5), mai-juin, 2003
  13. Source principale : Philippe Carré et Pierre Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2004
  14. Le cahier des charges pédagogiques réunit les spécifications techniques et pédagogiques


Voir aussi

  • Pédagogie
  • Psychologie cognitive
  • Savoir
  • TIC
  • TICE


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pédagogique - formation - ingénierie - design - phases - modèles - instructional - outils - development - projet - termes - and - formateur - action - addie - model - développement - système - pratiques - sert - techniques - objectifs - apprentissage - vers - évaluation - tic - gestion - désigner - apprendre - coûts -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu