Ingénieur développeur des compétences

Un ingénieur développeur des compétences traite du génie humain, le terme renvoie à ...



Catégories :

Métier - Métier de l'ingénierie - Métier de la conception - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ingénieur développement informatique mobile. > 2. Compétences techniques... Ingénieur en développement iPhone & iPad chez Intellicore, à Sophia Antipolis... (source : romainboulay)
  • COMPÉTENCES TECHNIQUES, double compétence : Gestion de projet... Développement Web : création et maintenance de différents sites web, programmation HTML, ... (source : culot)
Ingénieur développeur des compétences
Acton classroom.jpg

Appellation (s) Ingénieur développeur des compétences
Secteur (s) d'activité Formation, Conseil, Social
Compétences requises Gestion de projets, Ressources humaines Psychologie, Pédagogie, Informatique
Niveau de formation Niveau I (Bac+5)
Professions voisines Ingénieur, Formateur, Pédagogue, Consultant

Un ingénieur développeur des compétences (ou ingénieur en développement des compétences) traite du génie humain, le terme renvoie à :

Ainsi, il est une personne qui dirige globalement un projet visant à développer la capacité à réussir selon son histoire singulière, passé, présent et futur.



Les différentes ingénieries mise en jeu

On peut distinguer deux types d'activité principales d'ingénierie (ingénierie de formation et pédagogique), des activités secondaires (didactique et évolution des compétences), et enfin, des activités transversales dans le développement des compétences (conception d'un système et professionnalisation).

Les ingénieries principales et secondaires


Les principales

Ingénierie de formation

Ingénieur de Formation
Objectif Réunir les caractéristiques de formation[3]
Valeur Quantitative des compétences [3]
Type Fond

La finalité de cette ingénierie est l'insertion et l'adaptation professionnelle[4].

Elle portera sa réflexion sur la traduction de la stratégie de l'entreprise en objectif de formation, en établissant les besoins de l'entreprise. Ce niveau est mené par les Responsables et Ingénieur de Formation, et implique les Directeurs des Ressources Humaines et les partenaires sociaux (stratégies) et les opérationnels (besoins).

Ici, il est question d'aboutir au plan de formation, actions de formation[5]. Dans la mise en œuvre d'un système, l'ingénierie de formation et pédagogique participe étroitement, la première construit le programme de formation tandis que le deuxième choisira les moyens pédagogique pour permettre et optimiser l'apprentissage.

Article détaillé : ingénierie de formation.

Ingénierie pédagogique

Ingénieur Pédagogique
Objectif Réunir les conditions d'apprentissage[3]
Valeur Qualitative des compétences [3]
Type Forme

L'ingénierie pédagogique réunit les conditions de réussite des processus d'apprentissage, à la dimension technico-pédagogique (Le Boterf, 2004a). Elle vise le développement des compétences par l'optimisation du processus [6].

Aujourd'hui, la formation devient de plus en plus un enjeu stratégique et le métier de formateur évolue. En effet, si la pédagogie était détenue en grande partie par les formateurs, désormais la ligne hiérarchique augmente et le travail formateur s'élargit, se diversifie. Il évolue entre autres vers une fonction de cadre assumant une ingénierie du processus apprendre[6]. Ainsi, la pédagogie est détenue plutôt par les responsables et les ingénieurs pédagogiques dans le cadre de mise en œuvre de systèmes pédagogiques : formation mixte (blended-learning), formation en ligne (e-learning), ... Dans ce cas une véritable ingénierie est indispensable. Il implique aussi les formateurs pour des actions de formation en face à face, non intégré dans un système.

Si l'ingénierie de formation définit le plan de formation, on tiendra compte ici des méthodes et moyens pédagogiques, des caractéristiques et des dispositions des modules à mettre place suivant une logique définie. [6]. A titre d'exemple, pour professionnaliser, les cadres choisiront l'articulation, la progression et la manière pour atteindre de manière optimale chaque objectif.

Article détaillé : ingénieur pédagogique.
Article détaillé : ingénierie pédagogique.


Les secondaires

... des compétences

Cette ingénierie permet d'envisager la stratégie indispensable à l'évolution des compétences de l'entreprise[5]. Elle vise une articulation et une intégration accrue entre le travail et le processus de formation lui-même[4]. La finalité est de développer l'employabilité et la mobilité[5]. En effet, les entreprises souhaite anticiper les ressources humaines selon leurs contraintes d'environnement et de leurs choix stratégiques au service de la compétitivité.

Cette ingénierie s'appuie sur[7] :

Elle débouche sur des accords de GPEC grâce à une réflexion de la direction (la Direction Générale et surtout la Direction des Ressources Humaines) en partenariat avec les branches et les bassins[5].

... didactique

Elle sert à préparer la transmission d'une partie spécifique d'un programme[5]. Elle choisira la somme des savoirs à acquérir pour développer les compétences.

L'objectif est de construire les contenus, pour cela elle s'appuie sur l'analyse des savoirs[8].

Elle conduit à conduit à la conception à l'instrumentation de supports et de séquences de formation[5]. Elle implique nettement la présence d'experts. Le plus souvent ce sont les formateurs, experts de leur domaine, qui procèdent à l'élaboration contenus opérationnels. De manière standard et hiérarchique, se succède :

Article détaillé : didactique.

Les transversales

... de la professionnalisation

L'ingénierie de professionnalisation s'intéresse au peaufinement des compétences professionnelles et de développement professionnel, ainsi qu'aux conditions sociales, techniques et économiques facilitant leur émergence, leur développement et leur transfert[4].

Elle s'intéresse au sens, à la signification des compétences acquis ainsi qu'à acquérir. Elle conduit à une véritable navigation grâce à une ingénierie de contexte donnant sens aux parcours du professionnel[3].

Elle permettra d'établir les différents types de situations : de formation, de travail, extra-professionnelles, ... [3]. Elle implique les cadres de formation et pédagogique (responsables et ingénieurs).

... de système

... financière

... documentaire

Notes et références

  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française.
  2. Trésor de la Langue Française
  3. Le Boterf, Repenser les compétences, 2008
  4. Fernagu Oudet, Organisation du travail et développement des compétences : Le cas des organisations qualifiantes, 2004
  5. Parmentier, L'ingénierie de formation, 2008
  6. Carré et Montcler, De la pédagogie à l'ingénierie pédagogique. Dans, Carré et Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2004
  7. http ://www. anact. fr
  8. Pastré, L'ingénierie didactique professionnelle. Dans Carré et Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2004

Voir aussi

  • Apprentissage
  • Compétence
  • Formation
  • Ingénierie
  • Ingénieur

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - ingénieries - compétences - pédagogique - ingénieur - formateur - développement - développer - évolution - apprentissage - didactique - système - objectif - professionnelle - entreprise - cadre - développeur - activité - ressources - humaines - pédagogie - personne - technique - programme - stratégie - implique - détaillé - processus - travail -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_d%C3%A9veloppeur_des_comp%C3%A9tences.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu