Institut d'enseignement à distance

L'Institut d'enseignement à distance est un institut rattaché à l'Université de Paris VIII qui dispense une formation à distance en psychologie, en sciences de l'éducation, en droit et en informatique.


Catégories :

Formation continue en France - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Enseignement à distance - Université de Paris VIII - Organisme fondé en 1997

Recherche sur Google Images :


Source image : iedparis8.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La psychologie ainsi enseignée a connu un indéniable succès couronné en 1997 par la création d'un Institut d'Enseignement à Distance.... (source : iedparis8)
  • Le CNFDI : Centre National Privé de Formation à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat vous propose plus de 180 formations et cours par correspondance... (source : cnfdi)
  • Formasup référence l'offre de formation à distance des universités françaises, du Cned (Centre national d'enseignement à distance), et du CNAM... (source : formasup.education)

L'Institut d'enseignement à distance (IED) est un institut rattaché à l'Université de Paris VIII qui dispense une formation à distance en psychologie (licence et master), en sciences de l'éducation (licence et master), en droit (licence) et en informatique (licence).

Historique

En 1990, le CNED et l'Université de Paris VIII s'associent en créant une filière d'enseignement à distance de psychologie. L'Institut d'enseignement à distance (IED) est officiellement créé en 1997. De 400 étudiants en psychologie en 1990, l'IED accueille désormais 4000 étudiants particulièrement surtout en psychologie mais également en sciences de l'éducation, en droit et en informatique.

Formations

En psychologie :

En sciences de l'éducation :

En droit et en informatique :

Pour toutes ces filières, les diplômes délivrés ont la même habilitation que ceux de l'Université de Paris VIII obtenus en «présentiel».

Supports d'enseignement

L'IED a expérimenté au cours de son évolution divers supports donnant la possibilité de l'enseignement à distance. Des manuels de cours sont envoyés en début d'année, des permanences téléphoniques sont assurées par les professeurs, et les étudiants ont la possibilité de faire corriger leurs devoirs par leur professeur. Depuis quelques années, la plateforme informatique particulièrement complète forme le noyau central du système pédagogique. Cette plateforme est un lieu de dialogue et d'échange entre étudiants et professeurs avec plusieurs forums et chats. On y trouve aussi des compléments de cours, des supports multimédias (cours sonores avec diaporamas, exercices en ligne) et les sujets des devoirs (autocorrectifs ou à envoyer par voie postale).

Examens

Les examens se déroulent au cours de deux sessions, en juin et en septembre. Il n'y a pas de note de contrôle continu. À partir de la seconde année de licence, des travaux pratiques ont lieu une à deux fois par an, qui nécessitent la présence physique de l'élève.

Les étudiants

Les étudiants sont pour 84 % résidents en France métropolitaine, et pour 8 % résidents des DOM-TOM. La majorité mènent en parallèle de leurs études une vie professionnelle et familiale.

qualité d'enseignement d'ied paris 8

En 2010, Monsieur Bernard, directeur d'ied Paris 8 refuse de répondre sur évaluation de la qualié d'enseignement dans les diplômes dispensés dans l'univesité. On peut déjà dire que certains cours en droit et psychologie ne sont que la recopie d'ouvrage se trouvant dans les bibliothèques ou dans le commerce. Le volume des cours est particulièrement dense mais se démarque pas des ouvrages traitant du programme. L'étudiant a particulièrement peu d'aide pour s'assurer une compréhension et une intégration des notions enseignées. Les professeurs son fréquemment absents lors des regroupement des travaux dirigés et ne mettent pas à la disposition des étudiants des corrigés types sur les travaux dirigés. Les statistiques de réussiste ne sont pas communiqués aux éudiants. En cas de difficulté, l'étudiant peut difficilement trouver de l'aide. Il est à noter que les cours de droits sont rarement mis à jour comparé à la l'évolution du droit en vigueur.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : psychologie - étudiants - enseignement - cours - distance - ied - paris - droit - master - université - formation - éducation - informatique - particulièrement - professeurs - institut - viii - sciences - supports - travaux -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d%27enseignement_%C3%A0_distance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu