Institut supérieur des métiers

L'Institut supérieur des métiers est un centre de ressources et d'étude sur l'artisanat et la très petite entreprise. Il a été créé en juillet 1990 par l'État, l'Assemblée permanente des chambres de métiers et l'Union professionnelle artisanale,.



Catégories :

Association ou organisme lié à l'économie - Recherche en économie - Formation continue en France - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Artisanat

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Institut Supérieur des Métiers est chargé d'animer, de promouvoir et de ... (source : infometiers)

L'Institut supérieur des métiers (ISM) est un centre de ressources et d'étude sur l'artisanat et la très petite entreprise. Il a été créé en juillet 1990 par l'État, l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) et l'Union professionnelle artisanale (UPA) [1], [2]. Sa présidente est Anne de Blignières-Légeraud, docteure d'État, maître de conférences et déléguée générale de la Fondation de l'Université Paris-Dauphine et son directeur est Alexis Govciyan[3].

Instances

L'Institut supérieur des métiers (ISM) est administré par un conseil d'administration de 16 membres[4], comprenant des représentants de l'État, des personnalités qualifiées mais aussi des représentants des Chambres de métiers et de l'artisanat et des organisations professionnelles de l'artisanat[5].

L'Institut est soutenu par le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (Secrétariat d'État au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et moyennes entreprises, au Tourisme, aux Services ainsi qu'à la Consommation) et surtout par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) [6].

Missions

Trois missions complémentaires d'intérêt général :

Produire de la connaissance sur l'artisanat

L'Institut Supérieur des Métiers a pour rôle d'anticiper les impacts des évolutions du secteur de l'artisanat et des métiers. Il mène dans ce domaine trois types d'actions :

Développer les compétences des réseaux d'accompagnement

L'ISM met à disposition des entreprises et des acteurs du monde économique des ressources documentaires, technologiques et stratégiques :

Piloter des systèmes ministériels en faveur du développement des entreprises

L'Institut a été missionné par le Secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et moyennes entreprises, au Tourisme, aux Services ainsi qu'à la Consommation pour piloter deux systèmes ministériels :

Références

  1. Décret n°90-145 du 15 février 1990 relatif aux actions de développement économique dans l'artisanat (article 12) sur Légifrance.
  2. Arrêté du 12 juillet 1990 portant nomination du conseil d'administration de l'Institut supérieur des métiers sur Légifrance.
  3. Page "Qui sommes-nous ?" sur le site de l'Institut Supérieur des Métiers.
  4. Composition du conseil d'administration de l'ISM sur le site de l'Institut Supérieur des Métiers.
  5. Arrêté du 16 novembre 2007 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut supérieur des métiers sur Légifrance.
  6. Arrêté du 26 janvier 2009 portant organisation de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services sur Légifrance.
  7. Page "Réseau Artisanat-Université" sur le site de l'Institut Supérieur des Métiers.
  8. http ://veille. infometiers. org.
  9. http ://www. aides-entreprises. fr
  10. Arrêté du 26 mai 2006 relatif à la procédure d'attribution du label "entreprise du patrimoine vivant" sur Légifrance.
  11. Décret n°2006-595 du 23 mai 2006 relatif à l'attribution du label "entreprise du patrimoine vivant" sur Légifrance.
  12. Arrêté du 5 novembre 2009 portant nomination à la Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant sur Légifrance.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - artisanat - métiers - institut - supérieur - petite - développement - état - légifrance - professionnelle - organisations - site - ism - chambres - économique - patrimoine - vivant - arrêté - artisanale - conseil - administration - services - réseau - aides - portant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_sup%C3%A9rieur_des_m%C3%A9tiers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu