La dynamique des groupes

La dynamique des groupes est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli sur les rouages, le fonctionnement et l'évolution des groupes d'individus.


Catégories :

Pédagogie active - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Psychologie sociale

Recherche sur Google Images :


Source image : sociologies.revues.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La dynamique des groupes est une discipline qui régule des ... (source : khadija-sansar.skynetblogs)
  • La dynamique des groupes est la science des lois qui relient les ... Approche centrée sur la personne (Carl Rogers), Analyse transactionnelle (Eric Berne), ... (source : mediat-coaching)
  • ... La mise en évidence des groupes informels et du facteur humain correspond à une seconde strate des ... Cependant, et c'est par là que la dynamique des groupes est autre chose qu'une... La dynamique de groupe · Rogers... (source : rkuzio.unblog)
Les méthodes pédagogique

La dynamique des groupes est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli sur les rouages, le fonctionnement et l'évolution des groupes d'individus.

Définition du concept

Pour Roger Mucchielli, la dynamique des groupes est Un ensemble de personnes qui nouent ds liens entre elles, mettant de l'unité dans leur "être là ensemble". Le groupe n'est reconnu comme une réalité que si on constate des interactions entre les participants, une vie affective minimum commune et une bonne participation de tous, même s'ils n'en ont pas conscience et qu'aucune règle formelle n'a été définie.

Elle existe de façon implicite lorsque les personnes passent du'je'au'nous', reconnaissant de cette manière le passage au collectif. [1]

Champ d'application

L'expression dynamique des groupes vient du sociologue américain Kurt Lewin en 1944. Le'groupe primaire'permet de désigner plutôt un groupe dont les membres entrent en relation de face à face. [2]

Roger Mucchielli définit dans la structure d'un groupe 7 éléments psychologiques essentiels :

- 1. Les interactions entre ses membres;
- 2. La reconnaissance d'objectifs collectifs;
- 3. L'émergence de normes ou règles de conduite ;
- 4. La formation d'une structure informelle portant sur l'affectivité et sur la dualité sympathie/l'antipathie, fréquemment fonctionnant sans lois officielles;
- 5. L'existence d'émotions et de sentiments collectifs communs; [3]
- 6. L'existence d'un inconscient collectif ;
- 7. La réalisation d'un certain niveau d'équilibre interne et de relations stables avec l'extérieur.

Dans un groupe naissent naturellement des règles que n'importe qui respecte, quelles que soient leur forme mais aussi des pressions de conformité définies par la solidarité existant entre les membres du groupe. Son revers est qu'elle réduite le niveau de liberté de chacun et peut aller jusqu'à la mise à écart ou l'exclusion d'un membre. Roger Muchielli évoque à ce sujet les «sanctions envisageables du type mépris, raillerie, mise en quarantaine…, punissions aux manques reconnus comme tels par le groupe. Tout nouveau venu devra faire l'effort nécesaire pour être intégré au groupe, sous peine d'en être rejeté. [4]

Cohésion et participation

La cohésion du groupe -au moins un minimum indispensable à sa survie- peut être facilitée par la désignation d'un'bouc-émissaire'qui va focaliser contre lui l'ensemble des ressentiments et permettre aux affrontements de s'effacer ou de prendre en tout cas d'autres formes.

Témoin ce service où un'nouveau', connu être à la solde de la direction, voulait remettre en cause certaines règles qui maintenait un minimum de cohésion. Sa venue facilita la résorption (momentanée) des conflits et fit diminuer les tensions entre les autres membres du groupe. Ils étaient solitaires pour contester le'nouveau', ce qui évitait de poser les vrais problèmes que personne n'avait envie d'affronter. [5] Le bouc-émissaire représente ainsi l'élément ambivalent attraction/rejet : rejet a priori de par son action personnelle et qu'il est remisé'à côté'du groupe mais également attraction parce qu'il est indispensable à la survie de groupe et son départ serait vécu comme une catastrophe. Il est attaque de l'intérieur mais fréquemment défendu vis-à-vis de l'extérieur.

Ce groupe n'avait fait que cristalliser ses tensions sur le'nouveau'-qui avait aussi fait peu d'efforts pour s'intégrer- et le problème restait entier. Une équipe est en premier lieu un groupe primaire mais pas uniquement et Roger Muchielli pense que dans ce domaine «l'équipe est une variété originale qui ajoute à la cohésion socio-affective ainsi qu'aux relations interpersonnelles... la convergence des efforts pour l'exécution d'une tâche qui sera l'œuvre commune.»

Bibliographie

Références

  1. Voir le sociologue américain C. H. Cooley qui disait : «Le moyen le plus simple de décrire cet ensemble est peut être de dire que c'est un'nous'. Il contient cette sorte de sympathie et d'identification mutuelles pour lesquelles «nous» est l'expression naturelle»
  2. Voir l'ouvrage de Roger Mucchielli Le face à face dans la relation d'aide, écrit à partir des théories de Carl Rogers
  3. Voir De Martino J., cours de licence Administration Économique et Sociale, Université de Marseille
  4. Voir Roger Mucchielli, La dynamique des groupes, page 30
  5. Voir Bion W. R., La cohésion des équipes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : groupes - roger - dynamique - mucchielli - membres - cohésion - ensemble - règle - collectif - relation - face - nouveau - sociologue - personnes - minimum - effort - avait - équipe - ouvrage - reconnu -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_dynamique_des_groupes_(Mucchielli).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu