Marketing RH

Le marketing RH est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui a été développée depuis les années 80 pour favoriser la gestion des talents.


Catégories :

Type de marketing - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : pierrepolycarpe.typepad.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Enjeux et outils du marketing RH : Promouvoir et vendre les ressources humaines. de Serge Panczuk. EUR 23, 76. Attirer et fidéliser les bonnes compétences... (source : amazon)
  • Le marketing RH annonce-t-il une mutation de la fonction ressources humaines ? Le marketing RH est un concept qui va s'imposer particulièrement rapidement, ... (source : journaldunet)
  • ... Le marketing RH est une façon nouvelle d'appréhender les ressources humaines, qui n'en est qu'à ses balbutiements dans les entreprises... (source : merlane)

Le marketing RH est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui a été développée depuis les années 80 pour favoriser la gestion des talents.

Comme ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs[1], le marketing peut s'appliquer au ressources humaines.

En appliquant cette définition aux ressources humaines, il est envisageable d'établir un parallèle pour définir le marketing RH :

Enjeux du marketing RH

Le marketing RH autorise l'entreprise de mieux connaître :

Grâce au marketing, ainsi qu'à partir de l'analyse de ces différentes données, il est ensuite envisageable de proposer un positionnement de l'offre RH et d'en proposer un marketing-mix composé de 4 éléments fondateurs (les 4P)  :

Démarche du marketing RH

Confrontées à une problématique de raréfaction des talents sur certaines fonctions, à l'évolution de la relation au travail ainsi qu'à l'«économie de l'infidélité»[2] faisant naître des comportements de zapping, les ressources humaines recherchent de nouveaux leviers de performance. Elles s'intéressent alors au marketing qui sert à répondre à nombre de problématiques comportementales auxquelles elles doivent faire face surtout en ce qui concerne l'attractivité de l'entreprise, la séduction des candidats potentiels, la motivation et la fidélisation des collaborateurs. Ainsi émerge la notion de marketing RH. Initialement reconnu comme un phénomène de mode, ce dernier séduit progressivement les professionnels de la communication puis des ressources humaines car il permet d'envisager de nouvelles perspectives pour perfectionner l'efficacité des ressources humaines généralement et de la communication ressources humaines surtout.

Notes et références

  1. LENDREVIE Jacques, LÉVY Julien et LINDON Denis, Mercator 7ème édition, Dunod, 2000 - 9ème édition publiée en 2009
  2. ETCHEGOYEN Alain, Les Echos, 12/12/2000

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marketing - ressources - humaines - édition - organisation - entreprise - communication - publics - comportements - représentant - marché - 2009 - démarche - talents - auxquels - intéresse - favorables - réalisation - propres - objectifs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_RH.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu