Méthode Walt Disney

La Méthode Walt Disney est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une ou plusieurs personnes considère et examine un problème selon trois points de vue.



Catégories :

Disney - Créativité - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Die Walt - Disney - Methode. Walt Disney und die Konstruktion eines Curriculums für Bachelor... Die Walt - Disney - Methode ist eine kreative, lösungsorientierte... (source : hrk)
  • Try this method for finding and formulating your own goals. The Progress of the Walt - Disney -Technique. 1. The Dreamer is the Beginner... (source : blueprints)

La Méthode Walt Disney (ou Stratégie Walt Disney) est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une ou plusieurs personnes considère et examine un problème selon trois points de vue[1].

Les rôles sont définis ainsi :

  1. Le Rêveur qui est subjectivement orienté et enthousiaste, se tient cependant à un jugement pratique, à une idée ou à une analyse.
  2. Le Réaliste prend un point de vue pragmatique-pratique, développe des plans d'activité et examine les étapes de travail nécessaires, - mécanismes et conditions.
  3. Le Critique provoque et examine les normes des autres. L'objectif est une critique constructive et positive qui aide à identifier sources d'erreurs envisageables.

Cette méthode peut être appliquée autant à un individu qu'à des groupes. Elle est spécifiquement utile, s'il s'agit de concrétiser et tout à la fois d'organiser des objectifs et des visions[2]. Dans la programmation neurolinguistique (NLP), la méthode Walt Disney est utilisée comme technique de créativité pour un projet concret et fait partie des modèles de stratégie de programmation neurolinguistique.

Le nom de la méthode se réfère à Robert B. Dilts qui a rédigé à propos du producteur et pionnier de technique cinématographique Walt Disney :
«... there were actually three different Walts : the dreamer, the realist, and the spoiler... »

«… il y a effectivement eu trois Walts : le Rêveur, le Réaliste et le mauvais bougre...»

— Robert B. Dilts, [3]

La méthode

Comme méthode de créativité, la stratégie Walt Disney fonctionne mieux avec quatre rôles au lieu de trois[3] :

  1. Le Rêveur (visionnaire et créatif)
  2. Le Réaliste (réaliste et pragmatique)
  3. Le Critique (directeur qualité, questionneur)
  4. Le Neutre (observateur, conseiller)

Quatre chaises sont marquées avec ces rôles, de sorte que chacun peut toujours reconnaître le rôle des autres. Comme technique spécifique on débute sur la position neutre et on analyse le problème. Par la suite on se déplace sur une des autres positions, joue le nouveau rôle et argumente selon cette nouvelle perspective. On modifie les positions tout autant de fois que indispensable, jusqu'à ce que le développement de l'idée ait atteint un état suffisamment bon. Cependant la dernière position occupée doit être à nouveau la neutre. Comme les personnes qui prennent part au jeu de rôle occupent l'ensemble des différentes positions, elles examinent un problème selon l'ensemble des points de vue.

Littérature

Références

  1. Pädagogisches Arbeitsblatt an der TU Darmstadt : „Methodenblatt - Walt-Disney-Strategie“, 2003/2005
  2. Curriculum-Angebot „Die Walt-Disney-Methode“ an der FH Trier, Studiengang Kommunikationsdesign, 02/2007
  3. John Martin, Ros Bell, Eion Farmer : B822 - Technique Library, The Open University, Milton Keynes/USA 2000. (SUP 50139 5)

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
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