Micropole

Micropole est une société européenne de conseil et d'ingénierie informatique, implantée en France, en Suisse ainsi qu'aux Pays-Bas.



Catégories :

Entreprise fondée en 1987 - Entreprise informatique française - SSII française - Entreprise de conseil - World Wide Web - Formation des adultes - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Micropole -Univers, spécialiste décisionnel et e- business, et Sunopsis, éditeur de logiciels... Micropole -Univers prend la société suisse Netvertis... (source : index.atelier)
  • ... Après une année 2009 en demi-teinte, la SSII Micropole Univers veut... particulièrement correcte” pour Micropole Univers, entreprise française de conseils et ... En 2009, crise oblige, l'activité de Business Intelligence a... (source : itespresso)
  • Micropole -Univers est une société spécialisée en conseil, ingénierie et formation en Business Intelligence et E- Business. Ce positionnement unique sur son... (source : facebook)
Logo de Micropole

Logo de Micropole
Création 21 juillet 1987
Personnages clés
Forme juridique Société anonyme
Slogan (s) «Driving Distinction»
Siège social France Paris  (France)
Activité (s) conseil, ingénierie et formation en Business Intelligence, Web & IT, ERP et CRM, Société de services en ingénierie informatique
Filiale (s) Apsalys, Isartis, Cross Systems, Cross Agency, Micropole-Univers Institut, Conceptware, Micropole ERP, Micropole Consulting
Effectif 1 100 (fin 2009) dont 200 en Suisse
Site Web www. micropole. com
Fonds propres 1 410 755, 75 €
Chiffre d'affaires 94, 2 millions d'euros (2009)
Augmentation +2, 1% AF 2008

Micropole est une société européenne de conseil et d'ingénierie informatique, implantée en France, en Suisse ainsi qu'aux Pays-Bas. Spécialisée dans les solutions d'informatique décisionnelle (Business Intelligence), l'e-Business, les progiciels de gestion intégrés (ERP) et la gestion de la relation client (CRM), la société est dirigée par ses fondateurs, Christian Poyau (Président-Directeur Général) et Thierry Létoffé (Directeur Général Délégué).

En mars 2010, Oséo a renouvelé pour Micropole son label Oséo Innovation.

Implantations

Activités

L'activité du groupe se répartit sur trois domaines : le conseil, l'ingénierie et la formation[1]. L'activité Conseil s'adresse spécifiquement au management ainsi qu'à l'organisation, au pilotage des performances, à la gouvernance informatique ainsi qu'aux stratégies E-business. L'activité Ingénierie regroupe la conception et l'intégration de solutions et le pilotage de l'ensemble des activités de l'entreprise : stratégie et opérationnel, financier, ventes, optimisation du marketing clients, efficacité des ressources humaines, efficacité des achats et fluidification de la chaîne logistique, ERP, santé (Life Sciences). Assurée par Micropole-Univers Institut, l'activité Formation recouvre la mise en place de systèmes de formation, l'ingénierie pédagogique et la formation en ligne (E-learning). 85% de son chiffre d'affaires est réalisé par son agence de Paris[2].

Métiers

Les deux métiers historiques de Micropole sont la Business Intelligence et les technologies de l'information (Web & IT) [1]. En 1998, le Groupe s'est spécialisé dans la gestion de la relation client (CRM) puis en 2007 dans les progiciels de gestion intégrés (ERP).

Business Intelligence

L'offre de services en informatique décisionnelle de Micropole regroupe le conseil en dispositif d'information décisionnel et sur les nouvelles plateformes décisionnelles, le management et le pilotage financier, le pilotage de la performance et le pilotage de l'efficacité des ressources humaines et des compétences, les processus d'élaboration budgétaire, la consolidation budgétaire, la simulation de la masse salariale et la rémunération variable.

Web & technologies de l'information

Le domaine des technologies de l'information chez Micropole concerne les référentiels de données ou Master Data Management (MDM), le conseil en architectures e-Business et gouvernance informatique, les portails d'entreprise et e-services, les mashups d'entreprise, l'e-commerce, l'EIM (Enterprise Information Management).

Progiciels de gestion intégrés (ERP)

Ce domaine recouvre l'intégration de solutions de gestion intégrées avec les dispositifs décisionnels, e-Business et CRM déjà en place.

Gestion de la relation client (CRM)

Ce secteur concerne l'optimisation de l'ensemble des ressources de la relation client : marketing opérationnel, service clients, CRM analytique.

Partenaires

Le Groupe Micropole est partenaire des principaux éditeurs de logiciel du marché spécialisés dans leur domaine.

Partenaires Business Intelligence

IBM (dont Cognos), Informatica, Microsoft, Oracle (dont Hyperion, Synopsis), QlikTech, SAP BusinessObjects (dont Cartesis, OutlookSoft, ALG Software), SAS…

Partenaires Web & technologies de l'information

IBM (dont Ascential, ILog), Jalios, Microsoft, Novell, Oracle (dont BEA), Orchestra Networks, Software AG, Tibco…

Partenaires ERP

SAP, Qualiac.

Partenaires CRM

Microsoft, Oracle, Pivotal, Sage, SAS, SPSS

Clients

Le Groupe Micropole intervient auprès de 800 sociétés, dont des grands comptes et des sociétés de taille moyenne[3]. Il couvre la totalité des secteurs d'activité avec une expertise métier essentiellement dans les secteurs banque/assurance, télécommunication, industrie, service public et dans la santé (Life Sciences) via sa filiale Apsalys (Micropole Santé).

Histoire

Principaux dirigeants [4]

Données financières

Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy[1].

Code ISIN : FR0000077570 MUN

Capital : 1 410 755, 75 €

Code EUROCLEAR : 7757, Reuters : MIPO. LN, Bloomberg : MIPO FP, Datastream : F : MPL

Actionnaires principaux

Chiffre d'affaires

Notes et références

  1. Document de référence 2009
  2. Florence Puybareau, Micropole met la priorité sur la fidélisation de ses collaborateurs, Magazine L'informaticien, n°84, page 46.
  3. Site Internet
  4. Site Internet
  5. Article sur Channel BP
  6. Site Internet
  7. Site Internet

Sources

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : micropole - société - business - erp - services - conseil - activité - crm - gestion - directeur - ingénierie - intelligence - informatique - univers - client - internet - acquisition - 2009 - site - groupe - information - partenaires - paris - formation - web - apsalys - cross - suisse - domaines - pilotage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micropole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu