Organisation du travail

L'organisation du travail est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un dispositif de communication pour favoriser la circulation de l'information, dans l'objectif de répondre à des besoins...


Catégories :

Gestion des ressources humaines - Théorie des organisations - Gestion de projet

Recherche sur Google Images :


Source image : kerignard.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Leur but est de mobiliser l'ensemble des capacités de l'ensemble des salariés pour... L'objectif de cette organisation du travail est l'obtention de la qualité totale.... (source : djeb.ifrance)

L'organisation du travail est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un dispositif de communication pour favoriser la circulation de l'information, dans l'objectif de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.

Enjeux de l'organisation du travail

L'organisation du travail a pour but d'optimiser l'efficacité du personnel d'une entreprise ou de toute autre institution agissant comme employeur. Dans le concept d'entreprise étendue, cela inclut aussi la coordination du travail des entreprises partenaires.

Démarche d'organisation du travail

Rôle des structures

La structuration générale de l'institution (organigramme, voir à ce sujet l'article «organisation») est un point de départ pour organiser les tâches des diverses cellules de travail composant cette organisation.

Méthode historique

De nombreuses méthodes ont été utilisées par le passé :

La division du travail d'Adam Smith. Le paternalisme respectant les traditions français ou rhénan. Les différentes résultantes de l'Organisation scientifique du travail tels que fayolisme (basé à la fois sur le taylorisme et le fordisme) ou encore le toyotisme.

Techniques contemporaines

Actuellement, la collaboration à la réduction des coûts de dysfonctionnements en temps réel :

Gestion des ressources humaines

La démarche globale d'organisation du travail intègre les éléments par lesquels on agit généralement sur les ressources humaines. On recherche ainsi l'efficacité au niveau du recrutement, de la formation et du mentorat, de la motivation positive et négative, de la communication, de la connaissance (voir gestion des connaissances), de la planification et du contrôle de l'avancement des tâches.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - organisation - objectif - entreprise - méthode - éléments - structure - communication - efficacité - institution - démarche - tâches - nombreuses - techniques - motivation - préférés - homme - milieu - gestion - ressources -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu