People CMM

Essentiellement déployé dans les secteurs de haute technicité indiens et américains, le modèle People CMM définit un ensemble de recommandations dans le domaine de la gestion des ressources humaines


Catégories :

Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : voirin-consultants.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Posté par dans ressources humaines, Management et organisation, ... Les processus clés de la démarche People CMM se construisent autour de cinq niveaux de ... dans la culture d'une organisation : niveau 1 "chaotique", niveau 2 " managé", ... (source : voirin-consultants)
  • ... People - CMM est une démarche de qualité dédiée au management des ... du niveau de maturité atteint, sur une échelle allant de 1 et 4.... (source : journaldunet)
  • ... >Perfectionner en permanence le management de ses collaborateurs... People - CMM niveau 2 : une 1ère étape franchie avec succès... (source : sqli)

Essentiellement déployé dans les secteurs de haute technicité indiens et américains, le modèle People CMM (CMM-P) définit un ensemble de recommandations dans le domaine de la gestion des ressources humaines (affectation des postes, formation, communication et coordination, rémunération et reconnaissance, etc. )

Ce référentiel est nettement moins connu que le modèle CMMi (Capability Maturity Model) qui sert pour la certification qualité des processus de développement logiciel. Ils sont tous deux publiés par le même organisme le SEI (voir (en) Software Engineering Institute).

Les deux référentiels permettent de progresser sur la voie de l'excellence selon cinq niveaux de maturité. Cette partie commune se retrouve aussi dans la partie implantation/mise en place de la méthode ITIL, d'origine britannique.

Les processus clés de la démarche CMM-P

Niveau 1 «chaotique» : management inconsistant.

Niveau 2 «managé» : rémunération, reconnaissance, formation et développement, management des performances, environnement de travail, communication et coordination, affectation des postes à des activités précises.

Niveau 3 «défini» : culture participative, travail en groupe, pratiques basées sur les compétences, développement du potentiel, gestion de carrière, planification des ressources, analyse des compétences.

Niveau 4 «prédictible» : «mentoring» (tutorat), management de l'organisation des RH, mesure des performances, ressources basées sur les compétences, «empowerment» (autonomie) des équipes, intégration des compétences.

Niveau 5 «progrès continu» : innovation permanente, alignement de la performance organisationnelle, amélioration continue des capacités.

Synonyme

Capability Maturity Model for People Management

Liens externes

Résumé People CMM

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : niveau - cmm - management - compétences - people - ressources - développement - performances - modèle - gestion - affectation - postes - formation - communication - coordination - rémunération - reconnaissance - référentiel - capability - maturity -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/People_CMM.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu