Professions et catégories socioprofessionnelles en France

Les professions et catégories socioprofessionnelles ont été déterminées par l'Institut national de la statistique et des études économiques et ont pour but de classer la population active française dans différentes classes.


Catégories :

Répertoire relatif aux professions et métiers - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Classification - Statistiques économiques

Recherche sur Google Images :


Source image : cairn.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les PCS, professions et catégories socio-professionnelles, correspondent à ... de l'effectif et de la part des ouvriers dans la P. A. et l'emploi en France... (source : brises)
  • Professios et catégories socioprofessiœlles e Frace Les professios et catégories socioprofessiœlles (PCS) (acieemet catégories socioprofessiœlles (CSP... (source : fr.academic)
  • La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles dite PCS, .... de 1999 et 2006, exploitations complémentaires, France métropolitaine.... (source : insee)

Les professions et catégories socioprofessionnellesPCS») (anciennement catégories socioprofessionnellesCSP») ont été déterminées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ont pour but de classer la population active française dans différentes classes.

Ce classement est de plus en plus précis : secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire) puis domaine (agriculture, commerce... ).

L'acronyme CSP désignait les catégories socioprofessionnelles de 1950 à 1982 mais depuis 1982, il faut préférer l'utilisation de PCS (profession et catégorie socioprofessionnelles).

Histoire

En 1954, l'Insee a conçu la nomenclature des catégories socioprofessionnelles, comptant 9 grands groupes subdivisibles en 30 catégories socioprofessionnelles. Ce dispositif a été surtout utilisé pour les recensements de 1954 à 1975.

En 1982, l'Insee a mis en place la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, qui compte 8 groupes socioprofessionnels divisibles en 42 catégories socioprofessionnelles.

En 2002, l'Insee a mis à jour la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles en classe sociale.

Méthode de classement

Les critères de classification

Il y a 7 critères principaux :

Les catégories principales

Les 860 professions et catégories socioprofessionnelle établies par l'Insee sont progressivement regroupées selon le statut (salarié ou indépendant), de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité, du niveau de qualification indispensable pour l'emploi exercé, jusqu'à arriver à 8 catégories principales :

  1. les agriculteurs exploitants : secteur primaire ;
  2. les artisans, commerçants et chefs d'entreprises ;
  3. les cadres, professions intellectuelles supérieures ;
  4. les professions intermédiaires ;
  5. les employés ;
  6. les ouvriers ;
  7. les retraités ;
  8. les autres personnes sans activité professionnelle.

Les chômeurs ayant déjà travaillé sont classés selon leur dernier métier. Ceux n'ayant jamais travaillé sont classés dans le métier recherché (ceux n'en cherchant pas étant classés inactifs).

Cette classification est , par exemple, utilisée en marketing pour savoir vers quel public orienter un produit, ou pour étudier la consommation d'une population.

Les sous-catégories

Critiques

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : catégories - professions - socioprofessionnelles - entreprise - pcs - classes - cadres - employés - sociale - ouvriers - insee - nomenclature - emploi - salarié - membres - secteur - activité - 1982 - qualification - métier - agriculteurs - artisans - commerçants - chefs - intermédiaires - classés - anciens - société -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Professions_et_cat%C3%A9gories_socioprofessionnelles_en_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu