Recherche d'emploi

La recherche d'emploi est un passage fréquemment obligé pour la majorité des personnes d'un pays.


Catégories :

Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Chômage

Recherche sur Google Images :


Source image : ectac.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Votre recherche d'emploi est une action marketing ciblée et personnalisée : pour... Ces rencontres attirent de plus en plus de candidats et d'entreprises, ... (source : cvconseils)
  • La recherche d'emploi est un acte négligé dans notre pays.... cours sur le droit commercial, j'aimerais travailler dans une entreprise de téléphonie, .... COM site emploi professionnel, selection de personnel, candidats, recrutement, ... (source : nrecrutic)
  • qui permettront au candidat de mieux exprimer ses talents une fois en poste.... Votre projet professionnel vous permettra de cibler ces entreprises qui seront à même d'être... La recherche d'emploi est'un emploi à temps complet'.... (source : adecco)

La recherche d'emploi est un passage fréquemment obligé pour la majorité des personnes d'un pays.

Elle a pour but de permettre aux personnes au chômage (ou sans emploi) de trouver un travail.

Elle peut prendre des formes différentes, selon la cible (fonction publique, grande entreprise, petite entreprise (PME). Mais certains points restent communs.

On peut distinguer généralement deux types de recherche :

  1. les réponses à des offres d'emploi ; l'entreprise présente une offre dans un bulletin d'annonces (de l'entreprise, de la branche, d'une revue spécialisée ou non, sur Internet), par l'intermédiaire d'une Agence pour l'Emploi (en France, le Pôle emploi), par l'intermédiaire d'un cabinet de recrutement, etc. et les candidats y répondent.
  2. les candidatures spontanées ; le candidat décide de ne pas attendre une offre d'emploi et fait acte de candidature soit parce qu'il sait qu'un poste est ouvert à recrutement (avant que l'information ne soit publique), soit parce qu'il espère que ce soit le cas, soit parce que l'entreprise ou le service lui paraît spécifiquement attirant.

Dans les deux cas, les aspects formels sont importants et doivent le plus souvent être respectés avec attention pour donner les meilleures chances à une candidature. Surtout, le candidat doit apporter une lettre de motivation et un CV. Il est de plus en plus souvent demandé aux candidats de passer un test psychométrique (par exemple : Orientation 21 ou Personnalité 21).

Si le service des Ressources Humaines (ou la Direction du Personnel) retient la candidature, cette démarche d'origine sera suivie d'un ou plusieurs entretiens individuels ou collectifs.

Le CV

Le CV (ou Curriculum vitæ) est un document qui présente le parcours professionnel et/ou didactique d'une personne. Dans le cas d'une recherche d'emploi, le CV est un intermédiaire quasi obligé pour présenter sa candidature à un poste. La forme du CV n'est pas imposée. Néanmoins, certaines habitudes existent (généralement, en vue de favoriser sa lecture)  :

La forme privilégiée d'un CV est variable d'une époque à l'autre et d'un pays à l'autre. Les conseils distribués pour sa rédaction sont légion dans la presse, dans l'édition, sur Internet. Ils paraîtront quelquefois contradictoires, mais le CV doit être lu et doit convaincre.

En particulier, la forme du CV doit favoriser la lecture à plusieurs niveaux d'attention :

La lettre de motivation

Une lettre de motivation pertinente doit proposer d'autres informations que celles présentées dans votre CV. Elle doit toujours le compléter en insistant sur vos motivations : Pourquoi l'employeur peut-il être intéressé par votre candidature ?

Il est respectant les traditions d'accompagner le CV d'une lettre décrivant succinctement les raisons pour lesquelles le candidat estime correspondre à l'emploi cible de la démarche.

Dans sa forme la plus simple, c'est un courrier qui relève de la politesse pour ne pas adresser simplement un CV dans une enveloppe et pour permettre de favoriser son traitement (par exemple, lorsque une référence d'offre d'emploi doit être citée. ) Mais le plus fréquemment, l'employeur potentiel attend d'y trouver la description des motivations du candidat (les raisons qui lui font préférer cet emploi à un autre) et - fréquemment - les éléments saillants de son expérience au regard du poste visé (au moins pour permettre de faire ressortir cette candidature parmi les autres). Il y a quelques années, la lettre se devait d'être manuscrite. La graphologie était passée par là... Actuellement ce n'est plus indispensable, le traitement de texte suffit beaucoup !

Selon les entreprises, la lettre sera lue avec plus ou moins d'attention. Mais il est rare que son absence soit tolérée. Dans l'ensemble des cas, le candidat évitera les rédactions exagérées (on a vu trop de lettres de motivation dans lesquelles le candidat condamnait littéralement des groupes internationaux à l'échec économique s'ils laissaient passer l'occasion de s'adjoindre les services du rédacteur). De même, lorsqu'elle est lue attentivement, une lettre doit - au moins - paraître personnalisée (trop de lettres désignent une entreprise comme le leader de son marché lorsqu'elle se sait challenger derrière un leader connu. )

Néanmoins, il est le plus souvent conseillé d'éviter de livrer l'ensemble des détails des arguments positifs d'une candidature. Une bonne lettre de motivation doit éveiller l'attention et l'intérêt du lecteur, provoquer l'envie de rencontrer le candidat, mais ne pas totalement déflorer le sujet (ce qui réduirait les chances d'être retenu dans le petit nombre d'entretiens).

La taille de l'entreprise ou du service a un impact sur cette partie de la démarche. A titre d'exemple, il est fréquemment valorisant d'avoir une bonne connaissance de l'entreprise de petite taille et de son marché (et de le faire apparaître dans la lettre de motivation)  ; une entreprise de plus grande envergure pourra remarquer davantage la claire compréhension des enjeux internes de sa structure (la connaissance de l'entreprise et de son marché étant par contre assez facile).

L'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est un moment important (pour l'entreprise comme pour le candidat) où, dans un temps court, il faudra que l'entreprise renouvelle les arguments qui font son attrait et le candidat devra démontrer qu'il est le meilleur choix à faire par l'entreprise. Bien sûr, l'équilibre entre ces deux aspects fluctue selon l'état du marché de l'emploi plus ou moins favorable à l'une ou l'autre des parties, mais l'entretien reste un temps où se concentre une grande partie de la conviction qui mène au recrutement ou à son échec.

Les dimensions psychologiques de l'entretien sont fréquemment décrites dans la mesure où il s'agit le plus souvent de la confrontation d'un candidat avec un représentant de l'entreprise (une personne du service qui recrute, une personne du cabinet de recrutement qui sert d'intermédiaire et de filtre, une personne du service du personnel). Plus rarement, des entretiens peuvent confronter plusieurs candidats. L'ensemble des éléments peuvent intervenir (comme dans une première rencontre amoureuse)  : la personnalité, la façon de s'habiller, la tenue générale, la manière de s'exprimer, d'argumenter ou de répondre aux questions, le lieu, l'heure ou l'humeur de chacun des participants.

L'embauche ou le refus

Avec ou sans entretien, une candidature peut être refusée (et la majorité le sont dans un marché d'emploi où le chômage est mesurable comme dans la majorité des pays du monde en ce début du XXIe siècle). La majorité des entreprises adressent un courrier (simple mais poli) pour indiquer leur refus ; mais il n'est pas rare de refuser silencieusement (en particulier dans le cas où l'entreprise reçoit des candidatures plus nombreuses que sa capacité à y répondre).

Dans le cas d'une embauche, il est aussi respectant les traditions de la formaliser par un courrier accompagné ou non du contrat de travail proposé au candidat.

Voir aussi

en France
en Belgique

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emploi - entreprise - candidats - candidatures - lettre - entretiens - motivation - personnes - service - attention - expérience - formes - poste - information - marché - recherche - majorité - selon - offres - intermédiaire - recrutement - professionnelle - ensemble - embauche -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_d%27emploi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu