Réunionite

Réunionite est un terme péjoratif qui en théorie des organisations et en gestion des ressources humaines, sert à désigner le fait d'organiser de trop nombreuses réunions, causant ainsi une perte d'efficacité, car prenant sur le temps de travail effectif des personnes.


Catégories :

Gestion des ressources humaines

Recherche sur Google Images :


Source image : cadoweb.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réunions. · Régulièrement tout au long du projet, pour faire l'état d'avancement. · Le chef de projet intervient quotidiennement auprès de ses équipes.... (source : doc.rero)

Réunionite est un terme péjoratif qui en théorie des organisations et en gestion des ressources humaines, sert à désigner le fait d'organiser de trop nombreuses réunions, causant ainsi une perte d'efficacité, car prenant sur le temps de travail effectif des personnes.

Une origine, la structure matricielle

Elle est fréquemment due à une structure d'entreprise matricielle, c'est-à-dire où les équipes sont divisées fonctionnellement et par projets.

Comparé à une approche seulement par projet (où UNE équipe a UN projet et tout le projet à réaliser, sous tous ses aspects), la structure matricielle induit un besoin de communication entre les équipes, qui se traduit par une multiplication des réunions, des points d'avancements, et des plannings.

Une prérogative de la hiérarchie

Avoir une réunion est fréquemment perçu positivement en entreprise, et c'est fréquemment une prérogative de la hiérarchie d'organiser une réunion. Quelquefois, quand un chef d'équipe a le pressentiment que son équipe risque de disparaître dans une restructuration, il va avoir tendance à multiplier les réunions avec d'autres équipes, et ainsi créér l'illusion d'un travail effectif.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : équipes - réunions - structure - matricielle - projet - organiser - travail - effectif - entreprise - prérogative - hiérarchie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9unionite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu